Urbaines Cultures Pratiques Tendances reviennent faire la loi dans vos quartiers

Le festival Urbaines revient cette année pour frapper encore plus fort. Pour résumer, Urbaines c’est THE temps fort sur les cultures urbaines. Si vous aimez le bouillonnement qui ressort de vos quartiers, de vos villes… Cette essence de l’art sortant du bitume en dehors des sentiers battus, des salles de concert et des expositions sera à l’honneur, le temps de quelques jours, du 25 février au 8 mars pour être précis. On vous fait un rapide retour sur la programmation.


Pour ouvrir l’événement, on vous invite à venir au 4bis pour la soirée d’ouverture avec un open-mic orchestré par l’association de Démozamau. Cela sera surtout le temps d’admirer l’expérience de jazz / hip-hop que l’on appelle Khéta. Groupe conceptuel basé sur une idée de narration initiatique. Une rentrée dans un espace où l’enseignement est le maître mot.

Concert

Pour commencer, rendez-vous à l’Antipode le 28 février pour Great Man Hiboo. Figure mystérieuse et fantasque qui prend vie sur les internets. On n’a jamais vu son visage, seul ses vibes résonnent dans nos oreilles. Dans un univers soul et old school, ses beats ciselés directement venus de Chicago vous feront ressentir les esprits du rap US.

Toujours à l’Antipode, le 29 février, le concept Urbanorap Party reviendra vous faire découvrir les talents rennais du moment. Avec dans ses bagages des artistes de qualité comme Samplement. On pourrait aussi vous parler de Dellia, une jeune chanteuse qui viendra présenter son show pour l’une de ses premières prestations. Ca fait plaisir de voir des femmes représenter les couleurs rennaises. On lui souhaite de la force pour ce moment qui s’annonce déjà d’anthologie.

Au 4 Bis, le 7 mars, c’est le tour de All Starz Session de montrer les muscles. Au programme : du très lourd, comme le rappeur franco-anglophone Lowdy Williams en pleine ascension ! Ça fait un moment que ses sons tournent dans le bureau, on a hâte de le voir sur scène. On va aussi pouvoir voir Bonnie, une rappeuse qui en veut. Originaire de Rennes, elle va vous faire turn-up, on en est convaincus. On pourrait vous parler de tout le reste, de Taki, Reyz ou encore Masth, la liste est encore très longue! On vous invite à aller sur leur site pour aller voir le reste.

Les Pratiques Urbaines

C’est ce qui fait bouger les places de Rennes, un peu misent de côté, dans d’autres événements. Je veux parler pour commencer de la place Charles de Gaulle, habituée aux chapiteaux de cirques ou aux événements plus lisses. On aura le droit à une véritable ode aux sports urbains avec du football freestyle, du parkour, de la trottinette et du Roller. Tout cela saupoudré d’un spectacle de danse mis en place par Roazone Crew. Le jeudi 27 de 13h à 19h, c’est définitevement là-bas que tout se passe.

Le dimanche 8 mars, Urbaines se clôtureront au Skate Park de L’arsenal. Grand respect aux organisateurs pour re-dynamiser ce lieu qui est rempli de potentiel. Un dimanche qui sera dédié 100% à la glisse. Au programme: de l’initiation, des performances mais surtout le rendez-vous de tous les pro dans le milieu. Si tu veux ressentir l’aspérité, la substance du monde de la glisse, tu ne seras pas déçu-e.

Au cours de cet après-midi sportif, Noah Mgbélé Timothée, aka Ekilibro, apportera une touche de poésie avec Parcours, son solo de danse hip-hop teinté de capoeira.

Exposition

Les Nuits Indigo viendront investir au 4Bis, le 6 mars, pour vous offrir des conférences sur le sujet de la femme dans le rap. Un sujet central dans le monde actuel, capable de faire des parallèles avec notre culture en général. Le rap étant actuellement une culture maintstream, la place de la femme au sein de ce genre musical permet d’obsever sa place dans le monde de la musique dans un même temps. Le rap étant aussi un vecteur multiculturel, la posture de la femme au sein de toutes ces plaques tectoniques de symbolisme et d’identité, reflète au mieux la complexité de la société dans laquelle nous vivons. Je pense que rien que pour cela, il est important d’y aller jeter une oeil.

La MJC Maison de Suède et We Ker  présentent Breq n’Job, un temps de rendez-vous autour de l’emploi. Une rencontre plus sociale tournée autour des gens et des pratiques plus techniques du monde urbain. Il y a aura donc des professionnels du monde de l’animation, du sport mais aussi du numérique. Une bonne opportunité de se faire du réseau pour ceux qui ont des étoiles dans les yeux pour ce genre de secteur d’activité.

On pourrait vous parler des stages, des expo aussi. Comme nous vous le disions, Urbaines c’est une lettre d’amour à la culture urbaine, une vision en 360 de ce qui se passe à l’intérieur en ce moment. Un milieu qui est porteur de beaucoup de bouillonnement et d’influence sur le reste des mondes qui vivent sans se voir, ou tout du moins ne veulent pas se voir.

Written By: L'Hermite Sombre

No Comments

Leave a Reply