Vitré : Dominique de Beir, le livre, la disgression

Jusqu’au 23 décembre 2018, l’Artothèque au Centre culturel Jacques Duhamel de Vitré accueille les œuvres de Dominique de Beir. Un moment d’immersion dans un jeu où les matériaux en tout genre inspirent l’artiste pour réfléchir sur le rôle du livre d’art.

Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous”. Ne soyez pas étonné de vous surprendre à fredonner cette chanson de Serge Gainsbourg après avoir visité l’Artothèque de Vitré. Située au Centre culturel Jacques Duhamel, elle vous propose de découvrir les œuvres de Dominique de Beir. Des œuvres qui ont un point commun : elles sont perforées, ici et là. Car l’artiste aime à perforer quelque soit le matériau qu’elle utilise. Papier, carton, polystyrène… Rien ne lui échappe. Mais la touche artistique va plus loin, elle s’articule aussi sur le découpage, le marquage ou encore le frottement des matériaux travaillés, voire le brûlement.

Réflexion sur la place du livre d’art et du catalogue d’artiste

L’exposition “Annexes et Disgressions” prend la forme d’une installation où se côtoient des œuvres d’époques et de natures variables. Toutes participent à une démarche et une réflexion métaphysiques sur la matière, sa transformation, et l’immersion du corps dans cette matière. Ce questionnement suit un fil rouge : il porte sur le livre et le catalogue d’artiste tel qu’il existe aujourd’hui. Il place le visiteur devant les problématiques de ces objets de l’édition d’art : le concept, les contraintes, l’imagination, la réalisation… Et surtout leur rôle clé dans la mise en scène, l’explication et le lien entre les œuvres qu’ils rassemblent, associent de page en page.

Bobines papier huile et perforé – Photo : Nicolas Pfeiffer

Mélissa Caro

Written By: de la Salle Lycée

Assurer à chaque jeune un accompagnement pédagogique et éducatif, ouvert sur le monde, pour lui permettre de concrétiser son projet professionnel ou d’études.

No Comments

Leave a Reply