Washing Lights : quand le lavomatique devient une source d’inspiration

L’exposition de Tanguy Carrée, Washing Lights, est un véritable bijou visuel. Elle se tient actuellement au 4 Bis jusqu’au 27 Janvier 2023 et il ne faut surtout pas la rater.

Une plongée dans un univers pop et coloré

Washing Lights nous invite dans une transformation du réel. Le sujet de départ : les laveries automatiques rennaises, ces zones de perditions aux néons criards et au carrelage blanc, rose pâle ou marron clair. Lieu où le bruit des machines tourne à l’unisson. Le ralenti du tambour sonne la fin d’une attente interminable et l’amorce d’un changement de lieu plus réconfortant. Tanguy Carrée a su redonner de l’humanité à ces purgatoires urbains en y créant des scènes aussi surréalistes que poétiques. L’exposition nous livre huit tableaux dans lesquels les laveries deviennent des histoires fictives aux teintes seventies.

La laverie rue Saint-Hélier se transforme en un salon où deux sexagénaires regardent la télévision confortablement installés dans leurs fauteuils. Une autre laverie, rue de Fougères, est dorénavant un lieu de braquage. Une autre encore, rue de Brest, donne l’illusion d’un concert où les planches à repasser remplacent les platines. Chaque photo fourmille de détails inattendus et de références à la pop culture garantissant un réalisme à ces univers joyeusement décalés.

Photo Maëlig Bois

Un travail collectif

Photographe rennais, Tanguy Carrée est né dans la capitale bretonne en 1998. Il est passé par l’école de réalisation audiovisuelle (ESRA) tout en se formant au théâtre et à la danse à Paris. Il occupe, au fil des années, différents postes techniques dans l’assistanat de réalisation et les shooting photo. Co- créateur de The Breizh to Be et de l’agence Bellevue, Tanguy Carrée est un fervent défenseur de la pluridisciplinarité : il est à la fois costumier, modèle et photographe sur le projet Washing Lights. Ces différentes appétences et compétences lui ont permis de monter toute une équipe pour développer ces huit tableaux. Une dizaine de personnes collaborent sur ce travail titanesque. Un Chef opérateur, une décoratrice, un opérateur VFX, un étalonneur, une régisseuse … Un vrai équipe de cinéma pour un résultat à la hauteur du 7ème art.

Washing Lights titille notre imagination, nous pousse à redéfinir notre perception des laveries et à réinventer leurs quotidiens.

Exposition Washing Lights de Tanguy Carrée au 4 bis Rennes

Written By: Clémence Le Denmat