West Comedy : le stand-up en Bretagne

Le stand-up débarque à Rennes. Une soirée dédiée à la comedy qui aura lieu le samedi 21 mai à 20 heures au 4Bis. Au programme : 6 artistes qui vont vous tordre de rire.

Les origines du stand-up

Longtemps pratiqué aux États-Unis, le stand-up a été initié par Mort Sahl, un musicien de jazz américain. Tout débute en 1950 où l’artiste raconte quelques blagues entre deux morceaux pour divertir le public… blagues tirées de ses réflexions personnelles sur des extraits de journaux. Il monte très vite à New York pour y développer sur scène ses satires comiques.

Dans les décennies qui suivent, d’autres artistes popularisent le stand-up aux États-Unis. Richard Pryor et Lenny Bruce vont redéfinir le genre en s’attaquant à des sujets tabous tels que la drogue, le sexe et le racisme.

Devenu un symbole de la contre-culture américaine, le stand-up se démocratise et des « Comedy Clubs » ouvrent leur portes : le Broadway Comedy Club, le Comedy Cellar et bien sûr le Gotham Comedy Club qui ont lancé de nombreuses carrières.

En France, le stand-up émerge dans les années 2000 grâce à Jamel Debbouze qui le rend accessible à un large public. En 2006, il crée la série du Jamel Comedy Club, où l’on retrouve Fabrice Éboué, Blanche Gardin, Thomas Ngijol, Frédéric Chau et bien d’autres arpentant les scènes de France pour se faire connaître. Puis en 2008 s’ouvre la salle du Jamel Comedy Club, où bon nombre de stand-uppers ont fait leurs premières vannes.

L’humour prend de l’ampleur avec le West Comedy

Arthur au Paname

Arthur, jeune stand-upper, n’est est pas à sa première scène. Ayant déjà fait une centaine de stand-ups sur Paris et Rennes, notamment au Paname, au Fridge, à la Reine Comedy Club ainsi qu’à l’Usine, il se définit lui-même comme semi-professionnel.

Mais son jeune âge n’est en aucun cas un frein à ses projets d’avenir, car il souhaite développer le stand-up en Bretagne et « amener ce coté professionnel à Rennes.»

« Je veux lancer une sorte de franchise de Comedy Club » et faire de West Comedy « le leader du stand-up en Bretagne ». Sur scène depuis ses 16 ans, il veut sortir des sentiers battus. L’objectif est de se produire sur de grandes scènes.

Le 4Bis, qui accueillera le West Comedy samedi prochain, est doté de 90 places, ce qui est le triple des salles de stand-up habituelles.

Accompagné de ses comparses parisiens, Fahd, Matéo, Nash, Tanguy Noyer et Lyes le vagabond, West Comedy est la première grosse scène de stand-up à Rennes et ne sera certainement pas la dernière.

Written By: Clémence Le Denmat