Bars en trans 26ème édition arrive à grands pas !

Organisée par l’association 3 P’tit Tour depuis 1996, la 26ème édition de BARS EN TRANS aura lieu du 8 au 10 décembre dans divers lieux et bistrots du centre-ville de Rennes ! Le visuel est réalisé par Super BinoMe, c’est une collaboration entre le photographe Benjamin Le Bellec et le graphiste Maxime Leclanche. Il peut évoquer un artiste juste avant de monter sur scène, un élan vers l’inconnu.. On ne retrouve pas moins de 99 groupes sur 3 jours avec une programmation éclectique de styles mêlant scène locale et internationale.

LES LIEUX


On pourra se rendre jusqu’à 13 lieux de concerts différents et cette année c’est au Jeu de Paume que l’accueil se déroulera. On pourra s’y procurer du merch de l’édition et acheter ses billets.
Listes des lieux de concerts : 
– 8 bars : L’Été Indien, La Cavale, L’Amrok, Lalouperie, La Tête de Chou, La Place, The Penny Lane Pub, Le Ty Anna
– 2 théâtres : Le Théâtre de la Parcheminerie, Théâtre du Vieux Saint Etienne
– 1 boîte de nuit : Le 1988 Live CLub
– La Chapelle du Conservatoire
– Le 4Bis

LA PROGRAMMATION


On retrouvera une dizaine de groupes bretons comme Levitation Free ou encore Ô Lake.
En termes de style, depuis quelques années, la chanson urbaine et le rap est de mise. Il y aura le samedi après-midi une Rap Session au 4bis. On pourra découvrir des artistes aux identités uniques, voir inclassables, ainsi que de la chanson française et de la pop.

Coups de cœur

JEUDI


Les Vulves Assassines, Théâtre du Vieux Saint Etienne

C’est un trio de musiciens, DJ Conant aux synthé, MC vieillard au sampler et Sam à la guitare. Ils nous embarquent dans leur univers burlesque aux sonorités rap-electro et engagées.

Coline Rio, Le Théâtre de la Parcheminerie

Anciennement membre du groupe Inuït, la chanteuse a débuté une carrière solo. L’autrice nous révèle des chansons aux textes épurés et puissants sur des mélodies tout aussi évidentes.

Nathan Roche, The Penny Lane Pub

L’ex-vocaliste et bête de scène du groupe de rock Villejuif Underground s’en lancé en solo ! Il nous propose un répertoire mélant crooning mélancolique et pop acide.

VENDREDI

YMNK, Le 1988 Live Club

L’artiste architecte musical nous construit des morceaux instrumentaux au sonorités electro-pop vivantes et accessibles. C’est un projet mené par le lillois Alexis Zbik, un multi-instrumentiste et hacker survolté.


Ojos, Théâtre du Vieux Saint Etienne

Un duo pop tout neuf haut en couleurs à l’esthétique 90’s, rappant avec des textes français. Leur single vient tout juste de sortir en milieu d’automne dernier !

Fernie, Théâtre du Vieux Saint-Etienne

C’est un rappel nostalgique au R’n’B des années 2000 que le Canadien nous fais vivre. Des sonorités à la Frank Ocean, des grooves profonds et un flow langoureux, une belle découverte rappelant Drake à ses débuts.

Ô Lake, La Chapelle du Conservatoire

Le rennais Sylvain Texier continue son épopée onirique avec son piano. Il vous offre un voyage harmonique rappelant la fraîcheur de l’hiver, la BO d’une saison.

Levitation Free, The Penny Lane Pub

Un groupe de rock-pop planant, au sonorités oniriques, comprenant Sébastien Jamet, un grand baroudeur installée à Saint-Brieuc dont l’EP est sorti il y a peu.

SAMEDI

Jwles, Le 4 Bis

L’artiste cultive depuis plus de huit ans son flow impressionnant. Il raconte des situations hallucinées et enchaîne les punchlines sur des instru variées allant de la trap à la house .

Randy, Le 4 Bis

Jeune talent du rap français, il se fait entendre sur des instrus classiques qui l’on découvre dans le morceau Tempête de Snow.


Chien Méchant, Le Théâtre du Vieux Saint-Etienne

Ce duo parisien nous proposera un live sur ses productions électroniques éclectiques mêlant jazz et rock psyché. Le tout sur des textes français et anglais parlés, chantés et transformés.


Ferielle, La Cavale

Chanteuse à l’univers Disco-pop , elle commence à révéler ses nombreux morceaux dont Grand Écran. Une artiste de variété française actuelle à retenir.

Jawi, La Cavale

Rappelant Acid Arad, il débarque sur les dancefloors avec des sonorités africaines et des grooves synthétiques.

Roland Cristal, L’Été Indien

Un artiste à l’univers qui lui est bien propre : décalé, haut en couleur, poétique et hardcore (plus précisément Gabber). Il joue sur ses machines et sait mettre l’ambiance en concert tel un forain à son manège .

Luufa, L’Été Indien

L’artiste pop nous emmène en promenade aux calanques glitchées. Il nous proposes des ballades synthétiques pour lâcher prise et danser sur sur ses tubes aventureux.

Certains concerts sont gratuits comme ceux du vendredi au 1988. D’autres sont payants (l’association s’est toujours engagée à maintenir une charte tarifaire abordable : maximum 15 euros, hors tarifs de location), il faut réserver sa place ici

+ de BAR EN TRANS ! 

Une expo !
L’association rennaise Dimension Cult exposera sa collection de stickers venant du monde entier pendant le festival.
Une projection !
Le documentaire de The Big Idea, Théâtre de la Parcheminerie, Vendredi 9 déc.
Le groupe The Big Idea, originaire de La Rochelle présentera son documentaire qui retrace la création de leur album enregistré sur un voilier entre La Rochelle et les Antilles…

Written By: Marianne Mauclair