L'affiche de l'édition 2023 de Art Rock

Cinq bonnes raisons d’aller au festival Art Rock

Du vendredi 26 au dimanche 28 mai, la ville de Saint Brieuc va se transformer en temple des arts à l’occasion du festival pluridisciplinaire Art Rock. Voici cinq bonnes raisons de découvrir ou redécouvrir ce temps fort de la côte bretonne !

Un anniversaire marquant

Art Rock, c’est un projet à l’initiative de l’association Wild Rose qui a vu le jour il y a quarante ans cette année. Tout a d’abord commencé par des événements culturels dans la ville de Quessoy, avant de devenir aujourd’hui un rendez-vous incontournable s’emparant de Saint Brieuc pendant trois jours. Cette édition sera donc l’occasion de retracer quatre décennies d’histoire, mais également de rendre hommage à son fondateur, Jean-Michel Boinet, qui nous a quitté en février dernier. Le week-end s’annonce donc chargé en émotion, mais surtout en célébration !

La scène principale de Art Rock © JA Morandeau
La scène principale de Art Rock © JA Morandeau

Une atmosphère familiale et humaine

Bien que le festival soit devenu une institution avec une programmation pointue et de nombreuses propositions, il a gardé son âme bon enfant des débuts et une ambiance familiale chaleureuse. Art Rock, c’est l’occasion de recroiser des visages familiers pour les habitués, et l’opportunité de découvrir la facette festive et lumineuse que peut avoir Saint-Brieuc en début d’été. Sa taille humaine est propice aux rencontres, aux découvertes, et la garantie de vivre une expérience au plus près des artistes.

Un festival en pleine ville

Un des éléments qui contribuent au climat convivial de Art Rock est sa localisation. Outre le fait que le festival se situe à quelques kilomètres de la mer et respire les vacances, il a la particularité de se trouver en plein centre-ville, au milieu des pavés. Exit les concerts dans les champs, Art Rock offre aux festivaliers l’expérience insolite de faire la fête au milieu des bâtiments phare de Saint-Brieuc ! Toute la commune vibre alors au son de la musique et des expositions, que ce soit les commerçants, les terrasses de cafés ou les lieux culturels, qui accueillent également leurs propres programmations pendant le week-end.

Art Rock en plein coeur de Saint Brieuc © JA Morandeau
Art Rock en plein cœur de Saint Brieuc © JA Morandeau

Une programmation entre grands retours et découvertes

Pour ce qui est du programme officiel de l’édition 2023 de Art Rock, l’équipe a concocté un savant mélange entre artistes émergents et clins d’œil d’anniversaire. Du ballet rock de Philippe Découflé aux parades géantes dans les rues, en passant par l’expo photo retraçant l’histoire du festival, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.

Mais évidemment Art Rock ne serait rien sans ses scènes musicales, qui représenteront tous les genres possibles. Rap, chanson française, musiques électroniques… : les festivaliers auront le choix ! En tête d’affiche se trouveront notamment Christine & The Queens, le patron de la techno Jeff Mills, les rappeurs Hamza et Disiz ou encore le groupe alternatif Alt-J qui signera son grand retour.

Une expérience culinaire entre gastronomie et bonne franquette

Après les yeux et les oreilles, Art Rock s’attaque également aux papilles avec son expérience « Rock’n’Toques » . Des chefs de la région proposeront des plats inédits de « street food gastronomique », avec des produits frais et locaux à déguster dans une ambiance de banquet géant au coeur de la ville. Un véritable festival dans le festival !

Toutes les informations sont disponibles sur le festival sur le site de Art Rock.

Written By: Manon Roussel