Un samedi soir varié à Mythos

Une semaine, deux chapiteaux au parc du Thabor, des concerts le soir et des soirées gratuites, des chefs cuisiniers, la formule est toujours la même, Mythos n’a pas pris une ride !


Samedi 2 avril dernier se déroulait la deuxième journée du festival Mythos. Au programme le soir, les concerts de November ultra, Lewis Ofman et Thylacine suivis d’une soirée gratuite avec les DJs Barbes & Velours puis Ano Poli.

Ce soir-là, c’était November Ultra qui ouvrait les concerts au Cabaret Botanique.

L’artiste est aussi connue pour avoir accompagné les artistes comme Claire Laffut, Terrenoire ou encore Kungs dans l’écriture de leurs textes. La chanteuse sur scène présente un show minimaliste. Accompagnée de sa guitare et de son clavier, elle nous chante ses chansons pleines de poésies et avec une voix douce et profonde.


S’en suivit Lewis Ofman (coup de coeur de la soirée) avec un show intitulé Sonic Poems ultra dynamique.

Des ghettoblasters décorent la scène, un show lumière fluo et une présence scénique regorgeant de dynamisme. Lewis Ofman nous joue ses musiques, il y ajoute des variations inédites comme Attitude avec des sonorités presque sombres puis revient avec des chansons éclatantes. On se retrouve dans un brouillard coloré pendant que l’artiste solaire à la bonne humeur communicante (et les pas de danse inoubliables) fait danser tout le chapiteau.


Ensuite, ce fût l’incontournable Thylacine qui clôtura avec son projet Timeless.

L’artiste qu’on ne présente plus depuis quelques années, alterne entre créations pendant des voyages et concerts. Après avoir enregistré un album à bord du Transsibérien, le DJ et producteur s’est attaqué aux œuvres classiques de Satie, Schubert, Mozart et Beethoven et les a retravaillées nous emportant dans un show onirique intemporel. Les lumières sont chaudes rappelant le lever du soleil. L’artiste multi-instrumentaliste commence son concert accompagné par un pianiste et tandis que lui joue de la cithare puis plus tard du saxophone. La scénographie est épurée, la scène est entourée d’une structure de néons qui s’animent au gré du concert. On reçoit de belles envolées mélodiques avec basses profondes puis des vagues d’harmonies. Rappelant les cycles, Timeless sait aussi être imprévisible. Il nous emmène vers des sons plus électriques tel un avis de tempête avec des lumières vertes transformant le cabaret botanique en club atypique.


La soirée ne s’est pas terminée de suite après ces magnifiques concerts ! S’en est suivi au chapiteau d’en face, le DJ Set groovy de Barbes &Velour. Enfin, ce samedi au Thabor s’est clôturé par le DJ nantais Ano Pauli avec un set épique oscillant entre Techno et AcidTrance.

C’est annoncé, on pourra retrouver Mythos du 7 au 16 avril 2023 pour leur 26ème édition !

Merci à Jean-Adrien Morandeau pour ses photographies.

Written By: Marianne Mauclair