Art Rock 2017 – Jour 2

Pour cette deuxième journée, je me suis mis bille en tête de voir un peu autour du festival. En recueillant les avis de chacun, on m’explique rapidement que Saint Brieuc ne bouge que pendant le week-end d’Art Rock.  C’est important donc, de ne pas faire que le festival, mais aussi les bars.


Et puis, depuis le début du festival je voulais répondre à cette question qui me turlupinait : Qu’est ce qu’ils peuvent bien vouloir dire par le thème de cette année : « fantastic element » ?

Photographie Jean-Adrien Morandeau

C’est avec l’envie d’aller vers les gens dans la rue que je commence ma journée. C’est vraiment intéressant de voir combien Art Rock est important pour eux. Les gens se retrouvent, se donnent rendez-vous pendant ce week-end pour se revoir. Il y a un esprit proche des Carnavals – comme celui de Granville pour ceux qui connaissent.

Photographie Jean-Adrien Morandeau

Rapidement je repère un Soundsystem Reggae très sympa, très chill, je me lie d’amitié avec deux, trois personnes. Ils me conseillent de rester dans les parages vers 23h, il y aurait une surprise à l’horizon. Ça me laisse juste le temps de retourner au festival, boire une bière et kiffer devant Deluxe, qui mettent le feu à un public qui commençait à s’endormir. Je ne suis pas resté jusqu’au bout car je voulais absolument savoir ce qu’était cette fameuse surprise. Je me rend donc devant le bar en question et je tombe nez à nez avec Breakbot, qui mixe dans une petite fenêtre. Il y avait vraiment quelque chose d’étrange dans cette scène, une ambiance à la limite du surréaliste, avec c’est H&M girls qui voulaient prendre des selfies avec lui. Sachant que le gars était au summum du « Balecouille ». J’ai beaucoup aimé observer la foule devant ce grand artiste, qui sans faire un set de folie, a réussi à être efficace.

Photographie Jean-Adrien Morandeau

Cette journée était aussi l’excuse pour papillonné dans tout Saint Brieuc, et donc essayer de répondre à l’énigme qu’est ce thème : le « fantastic element ». Pour commencer, bien sûr, j’ai demandé aux gens dans les rues et à quelques bénévoles croisés par hasard. Pour la plupart, ils m’ont surtout répondu qu’il y avait un rapport avec le druidisme et les 4 éléments fondamentaux : l’eau , le feu, l’air et la terre. C’est vrai qu’en regardant l’affiche de plus près, on remarque cela. Mais j’avais envie d’aller encore plus loin et je me suis penché sur l’ambiance même du festival, qui pour moi revêt un esprit fantastique, limite ésotérique, avec avec sa météo capricieuse, ses concerts improbables et les expositions disséminées partout dans la ville. J’en reparlerai plus dans l’article du Jour 3. Car ça c’est une autre histoire.

 

Photographie Jean-Adrien Morandeau

Photographie Jean-Adrien Morandeau

 

 

 

 

 

 

 

Des P’tits Bisous ! 

Written By: L'Hermite Sombre

No Comments

Leave a Reply