Chauffer dans la Noirceur, comme un parfum d’été

Le festival Chauffer dans la Noirceur aura lieu du 16 au 18 Juillet. Donc dans vraiment pas longtemps. On vous fait un rapide tour d’horizon de la programmation. Enfin, on peut respirer et nous dire que la culture revit. Merci à eux et merci à tous ceux qui font en sorte que cela soit possible.

Cela fait bientôt 10 ans que mon été commence par “Chauffer” comme les habitués de l’évènement aime l’appeler. Au départ simple festivalier, j’ai rapidement monté les échelons en passant bénévole toilette et même un prodigieux soir, DJ Toilette. Car oui, Chauffer, c’est aussi une scène dans les toilettes. Avec le P’tit Rennais, je couvre le festival tous les ans et cela me procure toujours autant de plaisir.

Mais pourquoi autant d’engouement pour un festival normand en plus ? Et bien je vais vous répondre tout simplement : rien ne ressemble à cela. Niché dans le creux des dunes près de la mer sur un site protégé, en plus de la musique, c’est un cadre idyllique qui viendra vous chatouiller les sens, pendant tout un week-end. C’est un festival qui ne mise pas simplement sur sa programmation (qui, par ailleurs, à chaque fois est unique en France). Entre artistes archi connus et petites pépites alternatives, personne n’est déçu. On va faire un rapide tour de la prog’ après. Là ou je voudrais mettre l’accent, c’est tout le “à côté”. De l’extrême bienveillance des organisateurs, à la bonne humeur des bénévoles en passant par toutes les activités comme la fanfare, les sports de plage ou même les stands sur le site.

“Mais c’est bien tout ça, d’accord, on comprend” vous me direz, “mais cette année, il faut s’attendre à quoi ?” J’y viens mon ami, pas si vite. Je vous fais juste une petite sélection à ma sauce, à vous d’aller voir de votre côté, les goûts et les couleurs, moi je ne sais pas tout.

FAKEAR

Un enfant de la terre, de la mer et de l’air ! Il a déjà navigué et fait le tour du monde sur les scènes les plus magnifiées.
Son embarcation était sponsorisée par la folie des grandeurs, folie de notre monde décomposé.
Comme nous, comme vous, il est aujourd’hui obligé de rester à quai et ainsi retrouver des choses plus épurées. Il revient donc logiquement à son port de départ et nous en sommes tous illuminés.
Malgré le pouvoir magique qu’il a dans les mains, cet apprenti sorcier a connu des tempêtes et des bourrasques. Comme nous, comme vous… C’est ça de s’aventurer !
Fort comme une tortue Ninja, obligé de prendre son temps pour éviter de se noyer, on avance ensemble pour conjurer cette terre annoncée infectée…
Aucun risque pour nous, c’est certain, son univers si singulier, si audacieux, va nous faire voyager !
Aucun risque pour lui, c’est certain, l’enchanteur s’est déjà envolé !

MEZERG

Mezerg s’accroche pieds et mains liés à ses instruments, c’est le Théréminator du “Piano Boom Boom” ; tel un sémaphore, il nous envoie les signaux visuels et sonores d’une techno électro acoustique et nous embarque pour une croisière énergisante aux accents balkaniques… Préparez-vous à une explosion de touches ! C’est bientôt la levée d’écrous…

IRENE DRESEL

“C’est dans ce sillage humain que les navires enfin perdus, leur machinerie désormais inutilisable, revenant à l’enfance des voyages, dressent un mât de fortune la voilure du désespoir…”.
Atypique, aussi mystérieuse qu’envoûtante, Irène Dresel nous délivrera sur un parterre de fleurs, une techno haute en couleur, aussi sensuelle que frontale, un hyper cristal !

En espérant que cela vous donne envie de venir, il reste encore des places. Nous en tout cas, on y sera pour profiter de cette clé des champs, primordiale pour accueillir l’été comme il se doit. Un été de tous les espoirs, après ce gouffre de doutes, tout ceci serait-il derrière nous? On l’espère en tout cas! Voir se tenir ce genre d’événements nous donne du baume au cœur à coup sûr.

Written By: L'Hermite Sombre

No Comments

Leave a Reply