CHICHI (PACO TYSON) : “Le MeM a l’air d’être un spot de ouf !”

À l’occasion de l’événement PACO TYSON + Bamao Yendé au MeM ce vendredi, nous sommes allés à la rencontre de CHICHI, l’un des fondateurs du festival PACO TYSON.


Bonjour CHICHI. J’espère que tout va bien. Une question toute bête, comment est né le projet du festival « PACO TYSON » ?

Tout va bien, le projet est né il y a 4 ans maintenant. Avec Nicolas (Discord) on a décidé d’apporter un événement qui rassemblerait artistes locaux et artistes internationaux. Nantes en 2014 explosait vraiment en terme de soirées, de public ultra chaud, de clubs et ça faisait un moment qu’on avait cette idée Nico et moi. On s’est lancé et depuis on a fait jouer sur nos différentes soirées plus de 300 artistes dont des monstres comme Ricardo Villalobos, Laurent Garnier ou Robert Hood mais aussi des artistes moins connus qu’on kiffe beaucoup comme La Fraîcheur ou Calling Marianne et tous nos potes comme les copains du Made par exemple.

Tu peux m’expliquer d’où vient l’origine du nom « PACO TYSON » ?

Ça vient de l’expression “Noel au balcon, Pâques au Tison” qui est une vieille expression. On trouvait que ça sonnait bien, que c’était décalé et qu’on sortait des noms de festotche froids comme Dekmantel par exemple. Dans notre cas, à la base, on le prononce “thai zone” mais aujourd’hui les gens disent beaucoup “pacotison” ou paco. À la base c’est une connerie et finalement ça le fait.

Très actif sur le territoire nantais pour la production d’événements, l’équipe de PACO TYSON se démarque aussi par le booking de ses fondateurs (Discord, Alan.D et donc toi Chichi). À terme, une structure de booking à l’image d’un WART est-elle dans les tuyaux ? 

Paco Tyson ©Laure Blanc

Non pour le moment ce n’est pas du tout dans les tuyaux, on se concentre sur 2 choses : La production de nos événements, qu’on essaye de plus en plus de développer, et nos propres bookings dans d’autres villes même si la partie dj qu’on adore, c’est du kiff perso plus qu’autre chose. On a par contre, un gros projet qu’on est en train de mettre en place mais dont je n’en dirai pas plus pour le moment…

Ici, on a l’impression que la Ville de Nantes est beaucoup plus diversifiée sur le plan événementiel. Qu’est-ce qui manque à Rennes selon toi ?


Déjà il y a je pense plus de lieu à Nantes qu’à Rennes (Macadam, Warehouse, Altercafé, Co2, Ferrailleur…) c’est ça qui je pense fait la différence. Après franchement il y a pas mal de crew et asso comme chez vous qui proposent des trucs cools dans plein de lieux et je pense que la ville, de mon point de vue est quand même très active.

Il me semble que tu connais bien Rennes car tu as pas mal de copains ici. Le fait de jouer au MeM, c’est comme si tu jouais à domicile non ?

Oui Rennes, on joue souvent au 88, on vient au Made Festival dont les boss sont nos potes. Là c’est Sylvain Le Pennec qui a travaillé au 88 justement en tant que directeur artistique et qui nous a mis dans la boucle pour le MeM, qui semble est un spot de ouf !

À l’affiche de ce vendredi, Bamao Yendé (Boukan Records) producteur et Dj, qui mélange à la fois house, Grime et sonorités africaines. Comment s’est fait ce choix ? 

Ça faisait longtemps que je voulais inviter Bamao et pour etre franc avec toi, quand Sylvain m’a proposé cet artiste j’ai dit oui direct. Je suis fan de ses productions et je sais que c’est un bon casseur de floor.

Avec cette programmation, j’imagine que tu dois écouter tous styles de musiques, c’est quoi tes dernières pépites du moment ?

Pas mal de hip hop en général, du 90s comme ce bon vieux Booba ou Travis Scott dont je suis fan. En ce moment, le mec qui me rend bien fou c’est Channel Tres, la combinaison parfaite entre house et hip hop

Un p’tit mot pour Le P’tit Rennais ?

2 places offertes pour les personnes qui nous mettent un petit mot cool mais vraiment cool sur vos réseaux. On dit qu’on annonce les winners vendredi midi!

Merci Chichi, on se retrouve vendredi soir au MeM pour l’événement PACO TYSON + Bamao Yendé, ça va chauffer ! Billetterie : https://cutt.ly/vw0JexM

Written By: Sterling

Je partage mon temps entre écouter de nouvelles sonorités musicales, dévorer des séries télévisées et analyser les informations médiatiques. Je suis également Community Manager pour Le P'tit Rennais.

No Comments

Leave a Reply