Comment les producteurs de spectacle deviennent des producteurs de contenu ?

Le rôle du producteur de spectacle s’est diversifié à vitesse grand V depuis la démocratisation du numérique. Il a dû se réinventer pour amener ses artistes et spectacles vers de nouvelles contrées. Alors, est-il producteur de spectacle ou producteur de contenu ?


Historiquement, un producteur de spectacle a la responsabilité d’un spectacle vivant. Il est celui qui réunit toutes les conditions techniques, artistiques, humaines et financières nécessaires à la création d’un spectacle. Il a alors la responsabilité du choix de l’œuvre à présenter au public, il effectue toutes les démarches administratives et tient le rôle d’employeur vis-à-vis du plateau artistique. Enfin, il est également celui qui finance, partiellement ou intégralement, la production du spectacle. Le producteur de spectacle est alors présent de la première étape de création jusqu’à la présentation du show au public.

Le producteur de spectacle est donc sur tous les fronts, et encore plus depuis l’arrivée de nouveaux vecteurs numériques de communication. Un autre événement tend vers cette dynamique de flexibilité des producteurs : l’annulation massive des événements depuis mars, conséquence directe de la pandémie. Et pourtant, les producteurs de spectacle ne chôment pas. Nos amis de Linkaband vous expliquent tout de suite l’envers du métier de producteur de spectacle.

Producteur de spectacle, un métier où la routine n’existe pas !

Les producteurs de spectacle sont très loin de la routine, ils doivent faire preuve d’adaptation permanente. Tous les secteurs, et particulièrement l’industrie du spectacle, ont compris l’importance de la production de contenu. En effet, son impact est de taille : plus le producteur de spectacle encourage et accompagne son artiste dans la création et le partage de contenu, plus il optimise le référencement de ce dernier sur la toile numérique. En d’autres termes, l’artiste remonte dans les pages de résultats de Google. Naturellement, plus on parle de l’artiste ou du spectacle sur le web, plus il y a de ventes !

Cet avènement du numérique oblige alors le producteur de spectacle à constamment se réinventer pour faire face à l’évolution constante des moyens de communication et remplir ses objectifs de rentabilité.

Créer son propre contenu ou faire appel à des acteurs extérieurs

Alors certes, il faut produire du contenu, mais il faut surtout que ce dit contenu soit vu par un maximum d’internautes. Capter l’attention du public est devenu une problématique de grande envergure. Il s’agit même du Saint Graal que toutes les entreprises recherchent.

Le marketing d’influence a le vent en poupe depuis quelques années et répond en partie à ce problème de développement numérique. Si vous n’êtes pas encore familier avec ce terme, le marketing d’influence privilégie les opérations de communication ciblées aux opérations de visibilité de masse. Cette technique consiste à identifier les meilleurs vecteurs d’influence pour atteindre la cible et diffuser le contenu à travers ces vecteurs ciblés.

Le secteur en expansion des créateurs de contenu en ligne a vu dans cette nouvelle démarche de marketing une nouvelle opportunité de revenu. En effet, il s’agit là d’une “win win situation”, comme diraient nos amis britanniques. La marque augmente ses ventes grâce à la diffusion ciblée de ses produits ou services à la communauté de l’influenceur, et l’influenceur obtient sa part des gains pour le contenu qu’il a créé pour la marque.

Cependant, le marketing d’influence est un concept nouveau qui est encore en train de faire ses preuves aujourd’hui. Certains producteurs de spectacle préfèrent s’entourer d’une équipe et produire leur propre contenu. Cette approche permet de garder un contrôle total sur le message et la façon dont celui-ci est diffusé.

Livestream : une tendance vouée à rester ?

Nous ne pouvions aborder le monde du spectacle vivant sans parler de l’engouement naissant pour le livestreaming, dédicace spéciale à ces temps de distanciation sociale ! La diffusion d’une vidéo en temps réel à une communauté entière est rendue possible grâce aux progrès techniques du numérique.

©solidrusk

Produire et regarder un événement sur internet est donc une tendance grandissante et les vidéos deviennent de réels vecteurs de communication. Cependant, la qualité du livestream et le nombre de personnes qui le regardent sont deux facteurs sine qua non. Plus la production de contenu du livestream est qualitative, plus la vidéo attirera des personnes. Néanmoins, cette production demande des moyens et du temps aux producteurs, sans pour autant leur rapporter d’argent comme la production d’un spectacle physique la plupart du temps.

Nous pouvons alors nous interroger sur une éventuelle commercialisation des livestreams. Deviendra-t-elle une nouvelle fonction pour les producteurs de spectacle, déjà multitâches ? L’avenir nous le dira !

Written By: Le P'tit Rennais

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