Festival Maintenant : l’avenir de la création artistique et numérique à Rennes

Festival Maintenant : l’avenir de la création artistique et numérique à Rennes

Le festival Maintenant revient cette année pour sa 19ème édition, avec encore pour but de faire découvrir à son public un projet dédié à la création artistique dans les domaines du numérique et de l’innovation. 


Se tenant sur dix jours du 4 au 13 octobre prochain, le festival toujours situé au coeur de Rennes et à travers sa métropole investira au total 18 lieux pour cette nouvelle édition. 

C’est l’association Electroni[k] qui porte le festival. Depuis 2001 Electroni[k] est un projet qui tourne autour de créations pluridisciplinaires et innovantes, qui touchent particulièrement aux domaines de l’art, du son, de l’image… Le festival est un ensemble qui permet d’exposer au public de nombreuses créations, conférences, concerts, expositions, ateliers, performances et encore bien d’autres formats. Pour petits et grands, ce rendez-vous se compose de manière à proposer une aventure au public.

(Public durant une performance, 2018)

Comme depuis plusieurs années, le coeur du festival se situe au Théâtre du Vieux Saint-Etienne. Monument du patrimoine rennais, cette ancienne église du XIIème siècle se transforme en lieu artistique pour nous offrir des expériences plurielles. Accessible huit jours sur les dix du festival, vous pourrez y retrouver des installations à contempler et manipuler, des concerts et performances auxquels assister, ainsi que de quoi se restaurer. 

Sept soirées “Ambiance Électronique” seront proposées dans ce lieu, mêlant principalement house, électro et techno, avec des artistes français comme Klass Sirius, Crystallmess ou Benjamin Cochois, des artistes de la scène rennaise comme Vanadis ou Pura Pura, mais également des artistes internationaux comme Sherelle, Peach ou Astrid Sonne. 

(Ambiance Électronique, 2018)

En dehors des concerts, on peut également retrouver des expériences, performances et expositions dans divers lieux, auxquels on vous invite grandement à vous rendre. Notamment l’expérience d’Asuna “100 keyboards”, un concert-installation de 100 claviers-jouets diffusant des notes suspendues, le samedi 5 octobre au Gymnase Jean Prouff, mais aussi “Pandora Live” par l’artiste Molécule, qui se décrit comme un voyage immersif au cœur du son, mélange entre l’artistique et la thérapeutique, permettant d’induire des états de conscience modifiés encore plus profonds qu’avec l’hypnose seule, le vendredi 11 octobre au CCNRB.

(Asuna, 100 keyboard)

En matière d’exposition, on a hâte de découvrir “Métamorphoses 3.0” de l’artiste Ines Alpha, qui crée du maquillage en 3D (et qui a notamment collaboré avec la chanteuse Joanna présente l’année dernière sur le festival). Et pour rester dans la 3D, on s’essayera à “Atlas”, oeuvre en réalité augmentée et réalité virtuelle par Marie G.Losseau et Yann Deval. Les deux expositions seront présentes au Théâtre du Vieux St-Etienne et en entrée libre. 

(Atlas, Marie G.Losseau et Yann Deval).

Et pour finir, on vous suggère de vous rendre aux Conférences Demain, qui cette année vont tourner et questionner autour des notions de réalités immersives. Animées par des intervenants issus du monde de l’art, de la culture, de la recherche mais aussi de l’entreprise, 20 intervenants se succéderont le jeudi 10 octobre de 10h à 19h à La Maison des Associations.

(Conférence Demain, 2018)

Pour résumer, Maintenant est un rendez-vous qui attire plus de 30 000 spectateurs au travers de concerts, expositions, ateliers ou encore performances, qui se donne les moyens d’investir jusqu’à 25 lieux de Rennes et sa métropole chaque année et qui invite entre 50 à 100 artistes du local à l’international à se présenter eux et leurs oeuvres au cours de ce rendez-vous incontournable du mois d’octobre. 

A nouveau, Electroni[k] et le festival Maintenant s’inscrivent plus que jamais dans le présent en nous proposant une nouvelle fois diverses possibilités pour sortir découvrir les innovations interactives ou non qui nous entourent, mais également de nous permettre de sortir de notre zone de confort en nous amenant à nous questionner sur le rapport entre virtuel et réel et sur les avancées qui s’inscrivent dans notre société. 

Pour découvrir l’entièreté de la programmation: www.maintenant-festival.fr/2019/programmation/

Article par Lia Goarand

Laisser un commentaire