Le Jeu de Paume, un nouveau lieu de vie ouvre ses portes à Rennes

Vendredi 13 décembre, un nouvel équipement de quartier a été inauguré 12 rue saint Louis à Rennes. Il s’agit du jeu de Paume, conçu par l’agence Topos architecture et construit à partir d’un monument historique. Le Jeu de Paume est désormais un lieu de vie à destination des habitants et des associations du centre ville.


Nouveau lieu de vie

L’ancien bâtiment inscrit à l’inventaire des monuments historiques en juillet 2012 a été construit à l’origine pour le Jeu de Paume, un sport du XVIIe siècle. En effet, il s’agit de l’un des cinq jeux de paume existant en France et l’un des mieux préservés. Aujourd’hui entièrement réhabilité et agrandi grâce à une extension neuve, ce joyau d’architecture devient un lieu d’animation et de rencontre associative pour les Rennais.

L’équipement  de 1 500 m² sera géré par (l’Apras), l’association pour la promotion de l’action et de l’animation sociale jusqu’à fin 2020. Il comprend une salle polyvalente, un pôle petit enfance géré par l’association Parenbouge ainsi que des locaux réservés aux associations de quartier. Agencés sur trois niveaux, ces différents espaces pourront être loués à partir du lundi 6 Janvier. En ce qui concerne la crèche de 36 places, elle accueillera les enfants inscrits dès le 2 janvier. Les associations Apras et Parenbouge se sont quant à elles installées dans les locaux le lundi 16 décembre. 

Salle polyvalente © Ville de Rennes D Gouray

Patrimoine mis en valeur 

Le Jeu de Paume permet non seulement de proposer aux habitants et aux associations de la ville de Rennes un lieu d’animation et d’échange mais aussi de mettre en valeur le patrimoine culturel. Un accomplissement permis par l’institut national des recherches archéologiques, (l’Inrap) qui a conduit une fouille archéologique en 2014, ainsi que par la direction régionale des affaires culturelles avec qui il a eu de nombreux échanges sur le bâtiment. La mise en oeuvre de ce projet aura nécessité 2 ans de travaux et 8,3 millions d’euros. 

Facade du Jeu de Paume © Ville de Rennes J Mignot

L’histoire du jeu de paume

Construit au début du XVIIème siècle, le jeu de paume est d’abord transformé en Chapelle en 1690. Le bâtiment deviendra la propriété de l’armée qui en fera un hôpital en 1793 avant d’être placée sous la direction des Filles de la Charité en 1858.

Le jeu de paume, ancêtre du tennis, a d’abord été un sport d’extérieur très populaire qui se jouait sur les espaces publics au XIIIème siècle. Il se pratiquera en salle ouverte au XVème siècle. Ce n’est qu’à partir de la fin du XVIème siècle que le sport commence à se jouer en salles couvertes.  Le jeu de paume de la rue Saint-Louis pourrait être l’un des premiers jeux couverts. La pratique de ce sport cessera au XVIIIème siècle. C’est ainsi que les salles de jeu de paume ont disparu ou ont été réaffectées.   

Written By: Amélie Chammougon

No Comments

Leave a Reply