Quand le Brésil et ses percussions débarquent à Rennes

Le festival Biennale Internationale de la percussion quitte le Brésil pour une première édition dans la ville de Rennes du 7 au 9 juin 2019 au Parc du Thabor et à la Ferme de la Harpe.


La biennale de la percussion

Depuis 2001, tous les deux ans, a lieu le festival de la Biennale de la percussion au Brésil qui regroupe 3000 à 4000 personnes dans les rues. Mais cette année, le festival a décidé de s’exporter à l’international en se produisant, non plus dans les rues du Brésil mais dans la ville de Rennes. Si cette nouvelle édition est réussie, les organisateurs espèrent renouveler l’expérience à Rennes mais également à Madrid et Lisbonne en 2021. Bien entendu, les autres années, l’édition au Brésil sera toujours renouvelée. C’est pour cela que l’on appelle ceci une biennale.

Percussions et traditions

Ce festival est produit par la Caravana Cultural dirigé par Marcel Santos. La « Caravana Cultural » regroupe 22 brésiliens qui seront exceptionnellement présent lors de l’événement à Rennes. L’objectif est de réaliser un échange culturel. Au programme, des percussions, de la danse, du chant et des ateliers seront sur place pour les amateurs ou les plus expérimentés. La volonté est de créer un échange de rythmes de percussions issus de la culture Afro-Brésilienne et ceux de la France.

Lors des trois jours du festival, vous pourrez participer à des ateliers. Que vous soyez amateurs ou expérimentés, chacun peut découvrir les percussions brésilienne et française. De plus, près d’une vingtaine de groupes sont attendus pour exposer leur talent et leur art au grand public. Par exemple, il y a aura des représentations de la Caravana Cultural mais encore plein d’autres groupes, notamment MACAÏBA, un groupe de percussions, de chant et de danse venu de Nantes.

Il y a également le groupe rennais : Takadidoum. Celui-ci à la particularité de mixer les rythmes traditionnels brésiliens avec les musiques actuelles comme le rock ou le funk.

Issu de la métropole rennaise, et plus particulièrement Cesson Sévigné, Bagad de Cesson propose des musiques traditionnelles avec des instruments classiques et originaux.

Encore plein d’autres artistes talentueux, sont à découvrir pendant les trois jours du festival. Alors si tu veux avoir plus d’informations sur la programmation, les lieux et le prix (beaucoup de concert sont gratuits), clique ici.

Written By: Wendy Mury

No Comments

Leave a Reply