Rennes : petit-déjeunez avec le prix Goncourt des lycéens 2018 !

Rennes : petit-déjeunez avec le prix Goncourt des lycéens 2018 !
David Diop, Prix Goncourt des lycéens 2018 pour "Frère d'arme".

La librairie Le Failler organise, ce samedi 1er décembre, un petit-déjeuner littéraire. Autour d’une boisson chaude et des viennoiseries, venez échanger avec David Diop, prix Goncourt des lycéens 2018 pour « Frère d’âme ».

Le Prix Goncourt des lycéens comptent parmi les fiertés bretonnes. C’est en effet, à Rennes, qu’il a vu le jour en 1988, à l’initiative du Rectorat de Rennes. Et depuis, comme l’écrit le quotidien Le Monde, s’il n’est le prix littéraire le plus prestigieux, il est le plus prescripteur. Jeudi 15 novembre dernier, le choix de 2 000 lycéens répartis dans toute la France a été annoncé depuis le parvis de l’Hôtel de Ville de Rennes. C’est David Diop qui remportait la faveur des jeunes lecteurs, pour son livre “Frère d’âme”.


En présence de membres jury du Goncourt des lycéens

Ce samedi 1er décembre, à partir de 10h, la librairie Le Faillier organise une rencontre avec le romancier primé sous la forme d’un petit-déjeuner. Quelques élèves ayant participé au jury seront présents pour interagir avec lui et surtout lui remettre officiellement son prix. Vous pouvez, vous aussi participer à cet événement, dans la limite des places disponibles. Pour vous inscrire, il suffit de passer à la librairie située en bas de la Place du Parlement à Rennes, ou bien envoyer un mail ou de téléphoner.


La participation africaine à la Grande guerre

Lors de cette rencontre, David Diop reviendra sans doute sur son parcours. Né à Paris en 1966, il a grandi au Sénégal. Aujourd’hui, il est maître de conférence à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour depuis 2014. Surtout, il développera son rapport à la littérature et le thème choisi pour son roman récompensé. Ce dernier colle bien à l’actualité de ce mois de novembre : le centenaire de la Première Guerre Mondiale. L’intrigue s’intéresse à Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais qui se battent sous le drapeau français. Mademba va tomber, blessé à mort, sous les yeux d’Alfa, son ami d’enfance. Celui-ci va se retrouver alors seul. Ce paysan d’Afrique “va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l’effroi. Au point d’effrayer ses camarades ”, détaille la fiche du livre.

Sacha Iafisco

Informations pratiques sur le petit-déjeuner avec David Diop
– Date : samedi 1er décembre
– Heure : de 10h à 11h
– Lieu : Librairie Le Failler – rue Saint-Georges – Rennes
– Participation sur inscription
– Courriel : litterature@lefailler.fr
– Téléphone : 02.99.87.87.87.

Cet article a été rédigé dans le cadre du projet d’éducation aux médias porté par le Lycée de la Salle (Rennes) et le Club de la Presse de Bretagne, avec l’appui de la Drac et de la Région Bretagne. De septembre 2018 à fin mai 2019, 30 élèves de Seconde Pro “Commerce & Vente” publient leurs articles sur Le P’tit Rennais, sous la direction de Isabelle Février, professeur de français, et Baptiste Julien Blandet, journaliste. Chaque article est l’aboutissement d’un exercice journalistique et de découverte d’un événement culturel rennais.

Laisser un commentaire