YAOUANK : Interview avec Glenn Jegou, programmateur du festival !

Le festival Yaouank est lancé ! L’occasion pour nous, de poser quelques questions à Glenn Jegou, programmateur du festival.


Bonjour Glenn Jegou, j’espère que vous allez bien ? Le festival Yaouank existe depuis plus de 20 ans, prêt à attaquer la nouvelle édition ?

Bien-sûr et avec grand plaisir !


Une soirée au Liberté, et quelques années plus tard, un festival dans toute la ville de Rennes. Comment vous est venue l’idée de créer un festival 100% breton ?

L’envie de promouvoir la culture bretonne pour les rennaises et les rennais et particulièrement pour les 70,000 étudiantes et étudiants venus de toute la Bretagne et du
monde entier !

Directeur Artistique du festival, chroniqueur chez France Bleu Armorique, anciennement élu à la Jeunesse, vous multipliez les casquettes. On peut dire que vous êtes un passionné de culture ?

J’aime les gens, j’aime ce territoire qu’est la Bretagne et j’aime tout ce qu’elle peut proposer de positif au travers de son mouvement associatif.

Le festival Yaouank est chapeauté par l’association SKEUDENN BRO ROAZHON. Pourriez-vous me décrire le rôle et les missions de cette association ?
Skeudenn Bro Roazhon est une fédération regroupant une cinquantaine d’associations du pays de Rennes. Toute l’année nous proposons donc des événements tels que le mois du Breton et du Gallo, la Fête de la Bretagne, les Mercredis du Thabor et enfin Yaouank.


Vos 5 coups de cœurs du festival (événement et/ou artiste durant festival) ?
Autant de coups de cœur que de soirées et d’événements, soyez curieux et butinez mes nombreuses propositions (souvent en accès libre) ! Et un coup de cœur particulier pour tous les bénévoles, le bureau et le Conseil d’Administration de Skeudenn.


Agissez-vous également en tant que tourneur pour certains artistes hors du festival ?
Non, ce n’est pas mon rôle.


On parle de vous comme un « pur produit breton », si vous aviez des villes, recettes, artistes, monuments bretons à nous faire découvrir, lesquels voudriez-vous nous
conseiller ?

Bretagne Culture et Diversité (BCD) un véritable trésor qui facilite l’accès de tous aux ressources et aux connaissances sur la Bretagne et la diversité de ses cultures et n’hésitez
pas également à aller faire un petit tour sur les sites de skeudenn.bzh et yaouank.bzh !

Quel(s) souvenir(s) gardez-vous de votre expérience en tant qu’élu à la jeunesse à Rennes ?
C’est un bel engagement au service de cette ville que j’aime mais deux mandats c’est parfait, ni plus ni moins.


Comment considérez-vous Rennes sur le plan artistique et culturel ? A-t-elle aujourd’hui une véritable place à l’échelle nationale selon vous ? (sur ces mêmes
plans)

Oui, mais elle peut encore développer davantage son identité bretonne.


Un p’tit mot (en breton) pour Le P’tit Rennais ?
Plijadur hag emgav e Yaouank ! (Plaisir et rendez-vous à Yaouank!)

Written By: Sterling

Je partage mon temps entre écouter de nouvelles sonorités musicales, dévorer des séries télévisées et analyser les médias.

No Comments

Leave a Reply