YES BASKETBALL : Un premier album qui vise le haut du panier

Retour sur « Goodbye Basketball », le premier disque du groupe sorti le 13 novembre dernier.


Yes Basketball n’aurait sûrement jamais vu le jour si Pierre Marolleau (Fat Supper, Fordammage, My Name is Nobody, We Only Said) ne s’était pas blessé pendant un match de basket. Contraint d’abandonner la scène pendant un temps, le prolifique musicien rennais se consacre alors pleinement à son projet solo, qu’il nomme d’après sa mésaventure.

Un premier EP paraît sur le label les Disques Normal, et s’ensuit une trentaine de concerts dans l’hexagone. On se rappelle notamment de leur passage au festival Les Embellies en 2019, où le groupe s’était livré à une performance scénographique calculée au millimètre près en compagnie d’acrobates chargés de monter puis défaire l’arrière-scène au rythme de leur set.

Artwork : Yoann Buffeteau

Cette philosophie de construction/déconstruction, on la retrouve dans « Goodbye Basketball », un premier album tout en contraste. À travers un mélange épuré et fantasmé de hip-hop, de noise rock et de pop indé, il nous est présenté un univers singulier où brutalité et finesse se côtoient, et où noirceur et vibrance culminent en une explosion jubilatoire de synthés et de guitares dans un duel digne d’un combat d’épée.

Pierre Marolleau n’est pas seul sur ce disque. À ses côtés figurent Christophe Le Flohic (Totorro), Stéphane Fromentin (Trunks), Benoit Guchet (Bantam Lyons), Ghislain Fracapane et Astrid Radigue (tous les 2 de Mermonte), une équipe de choc dont la patte figure sur chacun des onze morceaux. Le résultat est impeccable. Un disque superbement écrit et produit que l’on pourrait placer sur l’étagère quelque part entre Deerhoof, Beck et les premiers Foals. « Goodbye Basketball » est un tour de force, qui prouve que malgré une époque incertaine, le rock à Rennes a encore de belles années devant lui.

« Goodbye Basketball » est sorti le 13 novembre dernier chez les Disques Normal et A tant rêver du roi (distribué par L’autre distribution).

L’album en écoute : https://yesbasketball.bandcamp.com/album/goodbye-basketball

Written By: Antoine Bouthmy

No Comments

Leave a Reply