Betton, l'exposition de Qian Haifeng vous emmène à bord du Green Train

La Galerie de L’Illet à Betton vous invite à découvrir l’exposition sur les Green train de l’artiste Qian Haifeng, photographe chinois au parcours atypique. Rendez-vous du samedi 14 décembre au dimanche 23 février.


L’Artiste

Qian Haifeng, né en 1968 à Wuxi est d’abord électricien dans un grand hôtel avant de se découvrir une passion pour la photographie. Il commence à voyager à bord des Green Train en 2006, ce n’est que deux ans plus tard qu’il commence à photographier les scènes d’humanité des voyageurs lors des trajets qui peuvent durer plusieurs jours. L’artiste met un point d’honneur à défendre les gens qui utilisent les Green Train et a reçu plusieurs distinctions pour ses photos dans son pays d’origine. Son travail a été exposé pour la première fois lors de la 11ème édition du festival de Lianzhou à l’occasion duquel il a été récompensé. Il entreprend désormais d’immortaliser la vie des passagers à travers chacun de ses périples.

L’ Exposition

En Chine, les “green train” ou trains vert en français sont les moyens de transport les plus économiques. Le 1er octobre, jour férié, les travailleurs émigrés rentrent chez eux, on assiste alors au “ grand mouvement du peuple”. Les trajets entre les campagnes et les mégalopoles chinoises peuvent durer plusieurs jours, ainsi la vie s’installe à bord du train. On y mange, on y dort, on y danse… Qian Haifeng nous fait partager ces moments de vie à travers ses clichés.

La Visite

La Galerie de L’Illet vous ouvrira ses portes du mardi au samedi de 15h à 18h30 ainsi que le dimanche de 10h30 à 13h le matin et de 14h30 à 18h30 l’après midi. Il vous ai possible d’assister à une visite guidée sur demande ou sur réservation le jour même. Vous pouvez y aller seul ou en famille car l’exposition est tout publique et l’entrée est gratuite.  https://www.betton.fr/accueil/bouger-sortir/culture/la-confluence


Written By: Amélie Chammougon

No Comments

Leave a Reply