Il y aura du bruit dans Landerneau les 9, 10 et 11 août prochains!

Ce sont des cris de joie que nous avons poussés à l’annonce de la programmation de la 10 ème édition du festival. Fête du Bruit dans Landerneau, c’est l’anniversaire surprise qu’on n’avait pas soupçonné. Une fête d’anniversaire au poil. Parce que dix ans, c’est l’âge de la découverte de l’inconnu et aussi celui du “nous”. 


10 belles années

En dix ans, de grands noms se sont succédés sur les scènes du festival. Un événement généreux, authentique et exigeant. Stromae, Iggy Pop, Placebo, Die Antwoord, tous ont animé la jolie ville du finistère le temps de trois jours de festivités. 

Cette année, les charmantes berges de l’Elorn recevront des énergies rock’n roll avec Gossip, Blood Red Shoes, Skip the use, No one is innocent. Les as du genre nous partageront leur énergie mordante, si ce n’est dévorante. 

Musique et engagement

Il y a aura aussi l’incisif Prophets of Rage, groupe de rap et métal engagé en politique. Ils sont de ceux pour qui la musique rime avec contestation politique. Ils pourraient être les dignes héritiers des Clash… Le groupe né de la réaction à l’arrivée au pouvoir de Trump, a de puissants messages à délivrer afin de soutenir les minorités. Parce que ce peut être aussi ça la musique, pouvoir défendre des valeurs que l’on soutient. C’est la libre expression, l’engagement social, la prise de position. Prophets of Rage, c’est la bande dont les membres appartenaient aux groupes Rage Against the Machine, Cypress Hill et Public Enemy. Oui, oui, rien que ça! Cypress Hill qui s’est produit à Landerneau il y a deux ans. Un mot d’ordre? Éveiller les consciences vendredi dès 22h. 

Le même soir, on signe pour Frank Carter & The Rattlesnakes. Encore du rock! Et on en redemande pour dire vrai. La fusion de la violence et de la douceur. Une esthétique travaillée et déjantée. La musique de Frank Carter & The Rattlesnakes est belle, saisissante, presque vibrante. 

Mais c’est Barry Moore qui se chargera de lancer les hostilités dès 16h le vendredi. Un timbre de voix singulier, de l’audace et de l’excentricité qui provoque un mélange détonnant! 

Pour passer une super après-midi, rien de tel que la prestation de Fritz Kalkbrenner. Des musiques lumineuses, profondes et spirituelles qui nous ramènent à l’essence des choses. 

Puis, le come back de nos chouchous en Bretagne, Hyphen hyphen. Pour retrouver notre interview de l’été passé au Pont du rock, c’est par ici.

Tous les genres, pour tout le monde

Fête du Bruit dans Landerneau ce n’est pas QUE du rock. C’est aussi du rap avec Orelsan. Et du hip-hop cuisiné au jus de reggae avec L’Entourloop FT Troy Berkley et N’Zeng. Un mélange explosif qui vous tiendra éveillé toute la nuit!

Dès 15h, les festivités reprendront le samedi. L’ensemble National de Reggae s’occupera de tout. L’heure sera au partage avec le public. Festive et positive, la fanfare mettra tout le monde d’accord en déambulant entre les concerts. Le festival nous réserve des entractes dignes de ce nom le samedi et le dimanche!

Quant à Ocean Alley, c’est le groupe qui attise notre curiosité. Des sourires communicatifs, beaucoup d’amour et de bonnes ondes. 

Par la suite, place à notre coup de coeur. Blood Red Shoes. Le groupe qui a accompagné en dents de scie notre adolescence. Mais ils sont bien là et de retour avec un nouvel album! 

Roulements de tambours… et c’est The Waterboys qui prend la relève à partir de 18h10. Poétique et gai!

Samedi 10, il y aura aussi Nekfeu, que l’on attend au tournant. Faites que le sort soit avec lui. Puis Jain prendra le relai avant de laisser place à l’incontournable et l’incomparable Gossip. Juste avant de dormir, ce n’est tout autre que Skip the Use qui animera de toute son énergie la foule. 

Summer party!

Dimanche, on retrouve tout d’abord notre Voyou préféré! Un tantinet surréaliste et décalé, il ouvrira la marche dès 15h30.

Puis, Merzhin regagnera le coeur des Landernéen.ne.s. Parce qu’en effet, Landerneau est la terre natale de ces artistes animés par l’amour du rock français. 

On change plus tard de registre avec Roméo Elvis qu’il nous tarde de retrouver pour d’extraordinaires aventures. 

Ce n’est pas tout, Ska-P sera aussi présent! L’énergie madrilène à l’état brut enfin de retour en France! 

Dub Inc nous livrera ses secrets plus tard dans la soirée pour un show reggae fort et puissant. 

ET…. le tant attendu DJ Snake fera enfin son apparition. Celui qui compose toutes les chansons de nos étés. 

No one is innocent achèvera les réjouissances dimanche soir. 

Billetterie → https://landerneau.festival-fetedubruit.com/billetterie/

Infos pratiques → https://landerneau.festival-fetedubruit.com/le-festival/infos-pratiques/

Pour gagner du temps, pensez à pré-charger votre bracelet cashless!

Written By: Jade Ropers

No Comments

Leave a Reply