Jam sessions : La Medicine jam s’implante à Rennes !

Depuis plus d’un an, un collectif de jeunes musiciens organise chaque semaine dans différents bars rennais des jams sessions et prend de jour en jour un peu plus d’ampleur. Retour sur ce collectif émergeant de la scène rennaise.

De nombreuses jam sessions sont déjà installées sur Rennes. On pense bien sûr à la mythique jam du Penny Lane ou encore à celle du Noktambul où chaque musicien peut venir avec son instrument et partager de nombreux moments musicaux avec ses pairs. La Medicine Jam, nouvelle sur la scène, a quant à elle plusieurs particularités. La première est qu’une thématique différente est proposée et jouée à chaque ouverture des jams. Cela va du répertoire des Daft Punk à Jorja Smith en passant par Jimi Hendrix, il y en a donc pour tous les goûts. La deuxième est quant à elle axée sur le collectif de la Medicine. En effet, il est uniquement composé de jeunes musiciens, sortis du conservatoire pour les uns, ou encore élèves pour les autres, ayant toutes et tous une individualité prononcée qui leur permet d’être le plus polyvalent possible. Comme de nombreuses jams, l’entrée est gratuite. S’ensuit alors une heure de répertoire d’un artiste choisi pour l’occasion par le collectif. Puis, chaque musicien peut venir jouer et partager de nombreux moments musicaux. Sillonnant les différents bars et autres lieux de la scène rennaise, la Medicine Jam ne cesse de s’agrandir et de faire parler d’elle.    

Argan Danet, créateur et bassiste de la medicine jam a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions. 

crédits Adèle CERNESSON, @alede.jpg

Comment t’est venue l’idée de créer la Medicine Jam ?

On s’est inspiré des jams du penny lane avec la bande à Basile Guéguen, on voulait simplement pousser plus loin les thèmes et la longueur des opens. De plus, cela permettait à nous, élèves du conservatoire, de progresser davantage en travaillant chaque semaine de nouveaux répertoires. 

Argan Danet crédits Nathan Gougeon, @tartine_chevre_miel

Que penses-tu de son évolution ? 

Le collectif s’agrandit de jour en jour avec de plus en plus de musiciens et de membres dans l’équipe avec des vidéastes et photographes attitrés. On gagne aussi en efficacité dans l’apprentissage des morceaux. Nous sommes présents dans de plus en plus de lieux qui ont aussi une meilleure acoustique comme le café des champs libres. De plus en plus de personnes viennent à nos jams, on était entre 350 et 400 personnes pour la jam sur Tame Impala. 

Quelles sont les prochaines nouveautés que va proposer la medicine jam ?

 Nous avons dorénavant une carte de fidélité qui permet au bout de quatre tamponnages d’avoir une affiche gratuite d’un des thèmes de la Medicine Jam, confectionnée pour l’occasion par notre graphiste Elisa Bernard, qui s’occupe aussi de l’organisation des jams. On voit aussi plus grand, notamment en s’expatriant de Rennes, ce qui a déjà été le cas lors du festival Jazz in Langourla ou encore récemment au Bistrot Lab, un café associatif se situant à Coësmes, dans la campagne rennaise. On a aussi comme projet de proposer des jams à Dinan et Dinard.  Pour finir, nous organisons le 18 avril un événement de plus grande ampleur. En première partie de soirée, il y aura un concert d’3iniya, un jeune trio (batterie, basse, claviers / saxophone) rennais à l’écoute des tendances actuelles de la nouvelle scène jazz anglaise, s’inspirant dans leurs compositions des artistes tels que Yussef Dayes, Alfa Mist ou encore Robert Glasper. Ce concert sera précédé d’une première partie avec le groupe SEKOYA composé de quatre instrumentistes (guitare, claviers, basse, batterie)  et d’une chanteuse / instrumentiste (flûte traversière) aux influences rock progressif, alternatif et trip hop. Ensuite, la seconde partie de la soirée sera un concept inédit : la medicine all stars. Huit groupes improvisés pour l’occasion seront présents avec des styles très différents les uns des autres en passant par la pop 80’s japonaise, le funk, l’électro, le jazz, etc … Le tout sonorisé de la meilleure des manières par des ingés son de qualité dans la mythique salle de la cité à Rennes. C’est aussi la première fois qu’un événement de la medicine jam sera soutenu et promu par Rennes métropole. C’est tout simplement notre plus gros projet depuis la création de la Medicine !  


Vous pouvez actuellement retrouver les jams sessions de la Medicine jam les jeudis soirs en alternant dans les lieux suivants : le café des champs libres, la cavale, le hibou grand duc, le bloompop ou encore le little beetles. Ne manquez surtout pas la soirée Medicine all stars !

Toute l’équipe vous donne donc rendez-vous le jeudi 18 avril à partir de vingt heures à la salle de la cité (entrée gratuite). Pour plus d’informations concernant le collectif et les prochaines jams, rendez-vous sur le compte instagram @medicine.jam     


Anaël LeFloch

Written By: Le P'tit Rennais