Les Vieilles Charrues au sommet !

Pour sa 31ème édition, le festival des Vieilles Charrues entend bien de nouveau enflammer Carhaix et les nombreux festivaliers attendus du 13 au 17 juillet.


Et c’est reparti pour un tour ! Après avoir célébré comme il se doit ses 30 ans d’existence en 2022, Les Vieilles Charrues reviennent pour une édition XXL qui saura ravir des festivaliers aux goûts éclectiques venus de tout horizon. Rock, pop, variété, rap, électro, autant de genres musicaux qui seront à nouveau mis à l’honneur par des noms importants de la musique française et internationale mais aussi par des artistes émergents . Ainsi pourra t-on par exemple retrouver le vendredi 14 juillet Gazo, auréolé de son énorme succès avec sa mixtape KMT, mais aussi Reynz, rappeur brestois dont le quatrième projet est sorti en mai 2023.

Au total ce n’est pas moins de 80 artistes et groupes qui sont attendus sur les quatre scènes proposées par le festival finistérien. Pour la première fois, et toujours dans cette idée de satisfaire des festivaliers toujours plus nombreux (ils étaient 280 000 en 2022), la formule s’étendra sur cinq jours au lieu de quatre. Cinq jours parmi lesquels nous pourrons retrouver pêle-mêle Pomme, Aya Nakamura, Lomepal, Blur, Rosalia, Disiz ou encore Phoenix. Et le clou du spectacle, pour inaugurer ce cinquième jour et conclure cette édition, ce ne sera rien d’autre que les Red Hot Chili Peppers qui viendront jouer leurs plus grands titres ainsi que des morceaux de leur dernier album sorti en 2022.

Avant ce bouquet final s’annonçant fort en émotion, on pourra le même jour faire chauffer nos cordes vocales avec les lillois de Skip the Use, réputés pour leur énergie scénique débordante, mais aussi mettre nos nuques et nos cervicales à rude épreuve avec Nova Twins et leur musique punk survoltée. Avec à l’affiche des groupes comme Idles, Shaka Ponk ou des groupes émergents comme Johnnie Carwash et Stuffed Foxes, le festival devrait regorger de moments sportifs et cathartiques pour les spectateurs (et les artistes, bien évidemment).

Autre première pour le festival, cette année sera également l’occasion de proposer un concert entièrement accessible en langue des signes. C’est le collectif 10 doigts en cavale, qui œuvre régulièrement à rendre des événements musicaux accessibles aux sourds et malentendants, qui assurera de « chansigner » l’intégralité du live. Le concert choisi sera celui de Soprano, artiste fédérateur s’il en est. Cette démarche s’inscrit plus globalement dans l’ADN d’un festival engagé depuis des années, dans sa volonté d’accessibilité au plus grand nombre ou encore dans sa politique éco-responsable qui passe (notamment) par une favorisation des fournisseurs locaux.

Autant de bonnes raisons de profiter de ce festival, dont l’édition 2023 s’annonce intense. Les dernières places (pass 4 jours, pass 3 jours et pass 1 jour) sont actuellement en vente sur le site du festival, avec une petite intuition qu’elles ne le resteront pas très longtemps !

Pour retrouver toute la programmation du festival et autres informations complémentaires, cela se passe également sur le site : https://www.vieillescharrues.asso.fr/

Written By: Le P'tit Rennais