L’exposition « ils arrivent pieds nus par la mer » par Maud Veith

Le P’tit rennais s’est rendu au vernissage de l’exposition de Maud Veith : « ils arrivent pieds nus par la mer » à la Maison des Associations. 


Maud Veith est au cœur de l’extrême, photographe militante sans frontières, embarquée à bord de l’Aquarius dès octobre 2017, elle nous fait vivre de l’intérieur par son exposition de clichés. Le drame de centaines de migrants bravant les éléments en quête d’une vie meilleure. L’Aquarius organise des sauvetages sur la route migratoire la plus meurtrière du monde : la Méditerranée. Ce navire allemand est loué depuis février 2016 par l’association « SOS Méditerranéenne » et a déjà sauvé plus de 30 000 personnes.

Maud, co-fondatrice de l’association « femmes PHOTOgraphe » nous a raconté son périple avec beaucoup d’émotions. Vivant à Paris, elle voyait les migrants s’installer dans différents lieux comme ils pouvaient. Elle a ressenti le besoin de voir la réalité du trajet de ces hommes, femmes et enfants qui fuient leur pays pour survivre. Maud a passé deux mois et demi sur l’Aquarius et a été bloquée 10 jours à bord au large de l’Italie car aucun pays ne voulait accueillir les rescapés. Ses images et ses vidéos inédites nous montrent les migrants avec pour seul bagage un sac plastique, sans chaussures mais gardant un sourire et un espoir visible au premier regard. À bord les enfants jouent, les plus grands écoutent de la musique, certains dansent ; même dans ces conditions, la notion de partage est bien là.

Ils arrivent pieds nus par la mer © Maud Veith

Maud a vu l’entraide et l’humanité, elle rappelle que ces « migrants » sont un par un des humains et explique que « personne ne sait ce qu’il se passe en haute mer ». Cette phrase qui fait frissonner laisse imaginer certaines catastrophes en pleine mer et la solitude que l’ont peut ressentir hors des terres. Isolés, entassés au péril de leurs vies à bord de pneumatiques usagés, ils attendent de rejoindre le pont de l’Aquarius dont la coque rouge fait écho à leurs gilets de sauvetage présageant une lueur d’espoir.

L’exposition est à voir jusqu’au 10 janvier 2019 à la maison des associations, 6 Cours des Alliés à Rennes.

Written By: Le P'tit Rennais

No Comments

Leave a Reply