le chanteur peter doherty

Peter Doherty, le dandy épanoui

L’équipe du P’tit Rennais était présente au concert de Peter Doherty & Frédéric Lo, lors de leur passage au Festival Mythos, le 8 avril 2022. La première partie était assurée par le Français Malik Djoudi. Résumé d’une soirée chic & rock.


Malik Djoudi aime la vie

Malik Djoudi
© Nico M

Le concert s’ouvre avec un premier morceau qui s’intitule Où tu es. Malik Djoudi est vêtu d’un perfecto en cuir noir, il porte sa guitare en bandoulière dans le dos. Il est accompagné de 3 musiciens (guitare, les basse et batterie sont complétées de 2 claviers).

« Ça fait plaisir de revenir à Rennes, passez une belle soirée, faisons n’importe quoi avant que tout devienne n’importe quoi ! ».

C’est avec sa voix aiguë et une musique aux sonorités planantes que démarre le morceau 2080. « Promets-moi de ne pas tomber » murmure le chanteur.

Merci d’être qui vous êtes !

Malik Djoudi

Malik Djoudi introduit la nouvelle chanson en mimant ses paroles, ce qui semble l’amuser. Elle parle de lèche-vitrine à Saatchi, en tenue Versace.

La batterie amorce le morceau suivant : Point sensible. La basse se fait entendre, accompagnée d’un synthé rythmé et de sonorités caribéennes, Malik en profite pour improviser quelques pas de danse.

Sur Vertiges, les lumières sont bleutées et la batterie plus énergique. Malik s’accompagne de quelques notes au clavier et encourage le public à taper dans ses mains.

Avec Sous garantie, les spotlights se font clignotantes, la basse marque le rythme alors que Malik porte sa guitare dans le dos.

Au moment de Belles sueurs, la lumière blanche des spots éclaire son visage de manière saccadée, les sonorités sont disco.

Danger s’ouvre avec de l’écho dans la voix du chanteur, les rythmes sont entraînants et les notes sonnent électro.

Arrive déjà le moment de la dernière chanson du concert. Malik Djoudi assure que « c’était un plaisir d’être avec vous », il espère « revenir tous les mois ! ». « J’espère que ça ira lundi » ajoute-t-il même, en allusion au 1er tour des élections présidentielles approchant.

Une partie du public entonne les paroles du titre phare Tempérament avec l’artiste. Il termine en présentant ses musiciens : Maxime Daoud à la basse + clavier, Arnaud Biscay à la batterie et Thibault Chevalier à la guitare + clavier. Thibault nous confie que « c’est l’anniversaire de Malik ce soir ». Le public lui chante alors « Joyeux Anniversaire ».

Peter Doherty & Frédéric Lo : les amis dandys

Peter Doherty
© Élodie Le Gall

22h15. Le moment de la soirée que tout le monde attendait arrive enfin !

Alors que les nombreux techniciens et backliners s’affairent pour préparer les différents instruments, Peter Doherty fait un passage éclair mais remarqué sur la scène du Cabaret Botanique. Il y dépose une gamelle d’eau pour Zeus, son chien qui assistera à une partie du concert.

Le chanteur porte une veste de costume, un T-shirt à têtes de mort et un chapeau plutôt classe. L’ancien rocker des Libertines et Babyshambles est devenu un gentleman dandy.

Le concert débute par deux morceaux, issus de son album solo (sorti en 2009) : Last of The English Roses et Arcady. Peter est entouré de quatre musiciens (guitares, basse, batterie) et une musicienne (clavier). Le chanteur joue quelques notes à l’harmonica et la claviériste souffle dans un mélodica.

À la fin d’Arcady, Peter Doherty explique en anglais qu’ils se sont échauffés. Il présente Frédéric Lo au public et indique qu’ils vont maintenant jouer les chansons qu’ils ont écrites ensemble.

Invictus est le premier morceau du concert issu de l’album The Fantasy Life of Poetry & Crime. Frédéric gratte une Stratocaster rouge et blanche. Après avoir interprété The Monster et The Epidemiologist, Peter fait coucou au public de la main, qui lui répond.

Le chanteur revient sur la première partie assurée par Djoudi et sa bande : « That guy Malik was good, wasn’t he? ».

Sur Yes I Wear A Mask, Peter et Frédéric se répondent en chantant l’un après l’autre, ils continuent le temps de Keeping Me On File.

Arrive le moment du titre éponyme à l’album. Peter déambule entre Frédéric et son batteur. Après The Ballad Of…, le groupe nous offre une autre reprise, cette fois-ci de Peter Doherty & The Puta Madres (All at Sea). Sur cette ballade rock, Peter chante et joue aussi de la guitare.

Très contents de jouer à Rennes

Frédéric Lo

Son compère Frédéric Lo en profite pour déclarer qu’ils sont « très contents de jouer à Rennes ». Le Normand ajoute même qu’il aime beaucoup la Bretagne.

Une fan montée sur des épaules tend un petit papier à Peter qui l’attrape.

Peter donne de la voix sur Rock & Roll Alchemy, le public l’accompagne en sautillant et tapant dans les mains.

Suivront You Can’t Keep It From Me Forever et Abe Wassenstein : une jolie ballade et sa guitare picking.

Peter change de guitare, la nouvelle est noire et joliment décorée de fleurs. Peter Doherty et son groupe nous offrent une 2ème reprise des Libertines, avec You’re My Waterloo. Frédéric Lo assure la partie solo.

C’est le chapeau sur les yeux que Peter chante les paroles de Someone Else To Be.

Comme dernière chanson, le groupe joue Far From The Madding Crowd. Fred est au piano et Peter au chant.

Where can I play my song? The only place I belong”, soit en français : « Où jouer ma chanson ? Le seul endroit auquel j’appartiens. »

Mythos est sûrement une des réponses possibles ! Car après 1h30 de concert, le nombreux public est plus que conquis par la performance offerte par Peter Doherty et sa bande.

Découvrez l’album The Fantasy Life of Poetry & Crime sur YouTube

Written By: Rémi Cadieu