Une soirée techno électro à l’Antipode qui s’annonce haute en BPM

Vendredi soir, vous ne devriez être nulle part ailleurs qu’à l’Antipode. La toute récente salle de concert s’enflammera en présence d’Arnaud Rebotini. A la fois DJ, producteur, compositeur et musicien, les inspirations variées de Rebotini lui ont permis de créer un langage et une techno qui lui sont propres, et qui ont fait de lui un pionnier de la techno française. À ses côtés, Cate Hortl et Bye Bye Pank ne manqueront pas de vous essouffler.

Vendredi 19 janvier, 20h. Pas de panique, l’homme à la moustache, aux cheveux gominés et à la cravate parfaitement repassée qui vient de monter sur scène paraît tout droit sorti d’un film de Scorsese, pourtant il n’en est rien. Vous avez devant vous le vétéran de la techno, Arnaud Rebotini. Laissez-vous emporter…

De son classique Pagan Dance Move à sa voix lancinante dans Another Time, Another Place, peut-être reconnaîtrez-vous les sonorités plus planantes de son remix de Bronski Beat, BO du film 120 Battements par minute qui lui a valu le César de la meilleure musique originale en 2018. Un instant pianotant sur les touches de ses boîtes à rythme, l’instant d’après empoignant son micro pour chanter, Arnaud Rebotini vous fera immanquablement danser au rythme de ses lignes basses et ses leads. Entouré de ses nombreuses machines analogiques, instruments reconnaissables des années 80, il manie parfaitement le son des synthés vintages qu’il utilise dans sa techno moderne et libre.

D’abord disquaire, l’amour pour les vinyles pousse vite Arnaud Rebotini à devenir musicien. En 1997, il forme Black Strobe avec le DJ Ivan Smagghe. Premiers morceaux, premières sonorités électro-clash, rock presque métal, premiers succès. En 2008, le remix de I’m A Man de Bo Diddley propulse Black Strobe sur le devant de la scène. Arnaud Rebotini paraît jouer sur tous les fronts, tantôt Aleph, tantôt Avalanche. Sous ses multiples visages, il se nourrit d’influence diverse et brille par sa liberté artistique. En 2008, il sort un album solo, Music Components, composés de morceaux techno alternatifs et vibrants, marqués par sa patte de compositeur si bien identifiable. Petit à petit, il devient une véritable référence techno en France.

Son dernier album, This is a quarantine, sort en 2020 au moment du Covid. Ce sont 32 morceaux tout frais composés pour libérer les esprits et briser l’ennui du confinement, un régal dansant, singulier, à son image.

À l’Antipode, il vous fera danser aux côtés de Cate Hortl, nouveau nom de Charlotte Boisselier, auparavant membre des duos Ambeyance et Oktober Lieber. Elle lance son projet en solo, un EP appelé Smog, en octobre 2021, puis un deuxième, HEX, en juin 2022, qui révèlent des sons technos influencés par les sonorités pop des années 80. Jouera également le duo Bye Bye Panke, deux rennais dont le projet prend forme début 2021 et donne naissance à une techno live entre batterie, synthétiseurs et machines en tous genres, qui s’harmonisent dans un ensemble dansant unique et irrésistible.

Rendez-vous incontournable pour les amoureux de techno, venez danser, écouter ou simplement regarder le spectacle hypnotisant d’Arnaud Rebotini, vendredi 19 janvier à l’Antipode, à 20h.
Tarif prévente : 16€
Tarif sur place : 20€

Written By: Ilouna Chavot