AY ROOP : « Notre rapport à Rennes et sa métropole est fusionnel »

Après 2 années de report à Rennes, Le Festival Ay-Roop est de retour ! L’occasion de poser quelques questions aux responsables du festival (Olivier et Géraldine) sur la programmation et la structuration du festival.


Bonjour Olivier et Géraldine, il fut un temps avant de pouvoir échanger avec vous, comment ça va ?

Très bien, merci de prendre des nouvelles.

Pour nos nouveaux lecteurs, pourriez-vous expliquer en quelques mots, ce que propose l’association AY- ROOP ?

AY-ROOP a été fondée en 2005 avec pour but de promouvoir le cirque contemporain sous toutes ses formes. Aujourd’hui l’association a deux pôles d’activité :

– CIRQUE ET CRÉATION (8 équipes artistiques accompagnées à l’année pour développer leur projet de création)

– CIRQUE ET TERRITOIRE (festival, résidences et actions artistiques et culturelles)

En 2020, vous deviez organiser une édition du festival, mais comme on le sait, le co-vid a perturbé beaucoup de plans. Comment avez-vous affronté les reports des dates ?

Collectivement ! Avec l’ensemble de nos partenaires et les équipes artistiques nous avons trouvé les solutions « individuelles » pour répondre à la situation. Les discussions autour de cette situation à apporter compréhension et inter connaissance, on en sort plus fort !

A Rennes et sa périphérie, plusieurs temps forts seront proposés avec des collectifs et compagnies, tels que le collectif à sens unique, ou bien la compagnie Monstre. Un mot sur les propositions artistiques de ces compagnies/collectifs ?

Ses propositions reflètent bien notre envie de promouvoir un cirque à 360° ! Le spectacle MULE du collectif à sens unique est un duo de porté féminin drôle et grinçant avec une forte dose de technicité : la force de la simplicité !

Alors que le spectacle LE BRUIT DES LOUPS de Etienne Saglio est un très grande forme, pour grand plateau, 17 personnes en tournée, des effets magiques incroyables : l’illusion grand format !

Hormis le festival AY ROOP, vous agissez également en tant que producteurs de spectacles dans toute la France. Le public pourra découvrir des spectacles comme “Réalités”, “Ogre” bien le “Bruit des Loups”. Comment choisissiez-vous les artistes et spectacles que vous défendez ?

Notre accompagnement se fait sur la durée ! Le développement, la structuration a besoin de temps. Alors mieux vaut bien s’entendre humainement et artistiquement. On est a 50% d’artistique et 50% d’humain !

Kurt Demey, mentaliste, que nous avons eu l’occasion de l’interviewer sur une précédente édition, sera également de retour…

Oui Kurt Demey sera de retour avec sa dernière création RÉALITÉ, en tournée dans le grand ouest. Une pépite mêlant mentalisme, musique et physique quantique !

Dit précedemment, vous produisez des spectacles dans toute la France, mais qu’elle est votre rapport avec une ville culturelle comme Rennes ?

Notre rapport à Rennes et sa métropole est fusionnel, c’est notre terrain de vie, d’épanouissement professionnel et personnel. Nous y avons nos souvenirs mais aussi de très belles perspectives pour les années à venir…

STAY TUNED !

Un P’tit Mot pour Le P’tit Rennais ?

NE LÂCHEZ RIEN !

Plus d’informations sur la programmation : https://www.ay-roop.com/

Crémaillère (Low Cost Paradise, Cirque Pardi..) : https://www.ay-roop.com/nouvelles-pistes-low-cost-paradise/

Written By: Sterling

Je partage mon temps entre écouter de nouvelles sonorités musicales, dévorer des séries télévisées et analyser les informations médiatiques. Je suis également Community Manager pour Le P'tit Rennais.