Bleu : la nouvelle vague du rap rennais

Lundi dernier, le festival Mythos accueillait Bleu. Les deux rappeurs de 26 ans ont su mettre une ambiance de feu, et ce malgré le temps breton.
Alors que la pluie pointait le bout de son nez, le groupe a fait revenir le soleil sur un ciel BLEU. Toutes les générations se sont réunies le temps du concert pour voyager sur leurs mélodies dynamiques et envoûtantes.
Le P’tit Rennais a interviewé les deux artistes afin d’en découvrir davantage sur eux.


Avant tout, pouvez-vous vous présenter ? Comment vous-êtes vous rencontrés ?
Moi c’est Boyka ; et moi Bérousse !
On s’est rencontrés il y a 7 ans à la fac, à Rennes 2, on s’est tout de suite super bien entendus. On écrivait déjà des textes à l’époque, on se faisait des freestyles dans les apparts quand on se voyait et on écrivait ensemble.
Puis c’est vraiment devenu sérieux pendant le COVID, on s’est dit « vas-y, on s’isole et on tente quelque chose ». Au début, c’était juste pour un petit projet, et au final, ça a bien pris et on s’est vraiment lancés là-dedans.

Pourquoi « Bleu » ?
Alors le nom « Bleu », c’est venu d’un délire de soirée qui est resté mais on va bientôt changer de nom, toujours dans le même esprit. On n’en dit pas plus, on vous laisse la surprise.

Comment décririez-vous votre univers musical ?
Notre univers est difficile à décrire parce qu’on a testé beaucoup de styles, on est très éclectiques. On a commencé à sortir un single par mois pour affiner notre signature, et ça y est, on commence à vraiment trouver notre style. On pourrait dire que notre univers est planant, il fait voyager.

Quels artistes vous influencent ?
Au tout début, le collectif L’Entourage puis PNL, Damso… en fait on écoute vraiment un maximum de rappeurs pour voir ce qui existe. On s’intéresse à tout ce qui se fait. On a aussi prévu d’aller en voir en festivals cet été.

Mythos, c’était votre premier festival ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ?
Mythos c’était notre premier concert en festival oui. Notre premier concert c’était le tremplin de La Rue Râle, à Allaire. C’était un festival aussi mais notre concert était le dimanche, après le festival. On n’a pas gagnés, mais c’était une expérience incroyable qui nous a poussés à faire d’autres scènes.
On a été contactés par l’Échonova, la salle de spectacles de Saint-Avé qui nous avait accompagnés pour faire La Rue Râle et qui nous a dit qu’ils avaient eu des retours très positifs de notre concert. Ils nous ont donc proposé la première partie de Poupie, c’était la folie, on a adoré.

On a vraiment kiffé Mythos, le cadre est chill et on a pu découvrir d’autres artistes et on va continuer à en découvrir parce que c’est pas fini !


C’est quoi les prochains concerts que vous allez faire ?
Le 1er juillet, on va faire un concert au NBA à Belle île, un bar super chouette. On a aussi eu de supers retours de Mythos donc il pourrait y avoir des projets liés à ça.
Le festival Belle île On Air c’est un projet aussi, et puis on va retenter le tremplin de La Rue Râle maintenant qu’on est bien chauds pour gagner.
En fait c’est grâce à nos prestations qu’on est par la suite invités à d’autres endroits.

C’est quoi l’endroit rêvé où vous aimeriez jouer ?
Boyka : Un festival énorme genre Les Vieilles Charrues ou Garorock !
Bérousse : Oui un gros festival comme ça mais sinon Le Stade de France serait incroyable ! En salle sinon L’Olympia, ce serait ouf !

Des projets pour l’avenir ?
Changer notre identité visuelle et affiner notre image. On va aussi sortir courant fin de l’année un projet musical court. On ne vous en dit pas plus pour l’instant, on vous laissera découvrir ça…

Un p’tit mot pour le P’tit Rennais ?
On kiffe vraiment ce qu’on fait et on veut absolument continuer là-dedans. Le but c’est d’en vivre. Parce que vivre de ce qu’on aime, y’a rien de mieux. On fait un truc assez éclectique au niveau des sonorités, de la musicalité donc il faut nous écouter, ça peut plaire à tout le monde. Et avant tout, il faut rappeler qu’on est des gars lamba, donc nos textes parlent à tout le monde, les gens peuvent s’identifier à ce qu’on raconte. C’est une musique qui vaut le coup d’être écoutée, ils ne seront pas déçus. Donc merci beaucoup le P’tit Rennais de nous aider à partager ce qu’on fait !


Vous pouvez les découvrir et redécouvrir sur les réseaux :
INSTA: https://www.instagram.com/bleu.aoi/
FB: https://www.facebook.com/Bleu.officiel
SOUNDCLOUD: https://soundcloud.com/bleu-187352340
YOUTUBE: https://www.youtube.com/channel/UC-cd3GFVjtNjHTuAi95Gmow
SPOTIFY: https://open.spotify.com/artist/1QbHEY1eCrQ0MMpYFYL49w
APPLE MUSIC: https://music.apple.com/fr/artist/bleu/1548813152
DEEZER: https://www.deezer.com/fr/artist/121350132?deferredFl=1&deferredFl=1

Written By: Manon Payet