Cap sur l’ouest avec la compilation GO OUEST

C’est pour mettre en lumière des artistes bretons passionnés qui ont récemment émergé sur le devant de la scène musicale qu’a été créée la compilation GO OUEST. Encore plus qu’une simple compilation musicale, c’est un collectif à l’oreille aiguisée simplement désireux de mettre en avant la beauté et la diversité musicale de la région bretonne.


Tout simplement, la compilation GO OUEST c’est une playlist composée de 20 titres de 20 artistes différents venant de tous styles musicaux tous issus de la région Bretagne. Sélectionnés par 8 structures bretonnes, SMAC (Scènes de Musiques Actuelles) et festivals. Sont à l’origine de cette initiative le Ministère de la culture, la région Bretagne ainsi que le centre national de la chanson, des variétés et du jazz.

Focus Structures

L’Antipode MJC (35), une salle à vocation culturelle, artistique et éducative située dans le quartier de Cleunay à Rennes.

Bars en Trans (35), un événement culturel et musical qui a lieu dans le centre ville de Rennes depuis plus de 20 ans avant le festival des Trans Musicales. Plusieurs lieux de la ville mobilisés pour l’organisation de concerts représentant tous les styles musicaux.

Bonjour Minuit (22), une salle de concert de la ville de Saint-Brieuc.

La Carène (29), une salle de concert et de spectacle de la ville de Brest. 

L’Échonova (56), un lieu créé spécialement pour la diffusion, la création et l’accompagnement artistique, spécialisé dans les musiques actuelles, situé à Saint-Avé, proche de Vannes.

Hydrophone (56), un lieu culturel regroupant deux salles de concert et des studios d’enregistrement, installé dans un blockhaus de l’ancienne base sous-marine de Lorient.

La nouvelle Vague (35), un lieu regroupant salle de concert, studios de répétition et d’enregistrement, formations et accompagnement artistique à Saint-Malo.

Les Vielles Charrues (29), un festival entièrement associatif de musiques actuelles, annuel, programmé sur quatre jours en juillet à Carhaix-Plouguer, dans le Finistère.

Focus Artistes 

Le P’tit Rennais a sélectionné pour vous 7 artistes de cette compilation pour vous mettre l’eau à la bouche. En espérant vous donner l’envie de découvrir les univers tous différents et atypiques de ces Bretons dont vous n’avez pas fini d’entendre parler.

Reta

Rappeur rennais, tatoué de la tête aux pieds, Reta commence à s’illustrer dès son plus jeune âge en tant que breaker. À 20 ans, il devient même champion de danse hip-hop. Petit à petit, les planches de la scène de danse laissent place à celles des open-mics, le studio prend la place de la piste et les acrobaties deviennent lyriques. Le rap remplace définitivement la danse.

Reta – Apparement

Periods

Deux synthétiseurs, une boîte à rythmes, une basse et 3 soeurs musiciennes forment depuis fin 2017 Periods. Leur objectif : poser leurs ovaires sur la table. Avec des sonorités entraînantes et des paroles simples et efficaces, c’est sous des airs Pop-rock qu’elles fondent leur identité musicale. Aussi féminines que féministes, Periods portent tous les signes d’une libération émancipatrice.

Periods – Jupiter

Atoem

Nés d’un lointain big bang électro, Atoem s’adonnent à une techno lunaire, très planante venue du fin fond de notre galaxie ou d’une autre. Les 2 rennais Gabriel Renault et Antoine Talon fondent leur identité sur la scène électronique en livrant un recueil de symphonies spatiales.

Atoem – All Around

Dewaere

Maxwell au chant, Julien à la guitare, Marc à la basse et Hugues à la batterie. Voilà la recette de ce groupe composé de 4 membres. Dewaere est un savant mélange d’un groupe de rock tirant vers des sonorités punks, originaire de Saint-Brieuc. Le nom du groupe vient de celui de l’acteur français Patrick Dewaere originaire de cette même ville. Lorsque le groupe parle de premier album c’est plutôt dans ce genre la : “si vous deviez vivre vos dernières heures en slip au milieu des décombres, flânant au bord d’une piscine miraculeusement intacte, Slot Logic serait la BO parfaite de votre court-métrage péri-mortem.”. Vous voyez le tableau ?

Dewaere – Get Down

Victor Solf

Une musique douce et épurée, c’est la signature de Victor Solf. Un combo parfait entre une voix d’ange et des sonorités douces et légères. Le tout permettant de faire vibrer n’importe quelle âme. Capable d’un mélange de plusieurs styles musicaux. Un soupçon utopiste, il sait sublimer sa voix pour le plus grand plaisir de nos tympans qui n’en finissent pas de nous dire merci.

Victor Solf – Traffic Lights

Joanna

À peine 20 ans et la Rennaise Joanna puise son inspiration des plus grandes chanteuses (Lana Del Rey, Mylène Farmer) et de tous styles musicaux. Du classique au hip-hop en passant par le rap pour finalement s’illustrer dans le R’n’B avec des touches jazz. Ses productions sont dotées d’une sensibilité artistique particulière. Elle réalise et produit elle-même ses clips imaginés parallèlement à ses chansons, écrites comme des poèmes. Un travail en profondeur accompagné d’une attitude et d’une image soignée et travaillée, que ce soit dans ses clips ou dans son style vestimentaire.

Joanna – Ocytocine

Rouge gorge

Accompagnant sa voix de bandes d’orchestres synthétiques issus de synthés, Robin Poligne aka Rouge Gorge lie à la fois mélodies et chant d’une douceur et d’un caractère assumés. Ce doux mélange fait de lui une figure intéressante et prometteuse de la Pop Française. Un Rennais à l’histoire un peu particulière qui fait de lui un personnage encore plus attachant.

Rouge Gorge – Les Profondeurs

Sont également présents dans cette compilation : Lorenzo, Arm, Carambolage, El Maout, Fleuves, Casual Tejaz, La Battue, Les amiraes, Les Gordon, Lesneu, Mnemotechnic, Moudrag, songø.

Vous l’aurez compris, cette compilation regorge de pépites musicales qui ne demandent qu’à éclore. La fine harmonie d’un regroupement de talents bretons qui ne méritent qu’à s’imposer dans le paysage musical français. Retrouvez la playlist en ligne sur goouest.fr.

Written By: Thomas Eliaba

No Comments

Leave a Reply