Chamay Créa une marque slow fashion qui a toujours la banane !

En Février la rubrique du Le P’tit Rennais « La Mode Est Rennes » renaît de ses cendres !

Pour ce nouveau numéro de « La Mode Est Rennes », je vous propose d’explorer l’univers de Chamay Créa. Février est le mois des amoureux le mois qui nous met du baume au cœur via la célébration de la Saint-Valentin. On peut retrouver cette joie de vivre quand on surfe su le site de Chamay Créa. On y trouve des chouchous, des sacs en bandoulière mais c’est principalement des bananes qui sont vendus. Les motifs des produits en wax ou en cuir sont chatoyants et fleuris et suscitent l’intérêt des acheteurs Lumière sur Clara Quiroz aka Chamay Créa.

« Slow fashion ? », vous avez dit « slow fashion » ?

Bon, alors, c’est quoi la slow fashion ? La slow fashion est synonyme de fabrication éthique et écologue et s’oppose donc à la fast fashion, l’industrie à la va-vite qui est la plus utilisée pour la création et la commercialisation de tout objet. Contrairement à la fast fashion, la slow fashion veille à respecter les coéditions des travailleurs en leur offrant toujours un salaire décent et en respectant la charte de l »environnement et la protection des animaux. Cette préservation écologique et animale passe notamment par le bannissement de produits chimiques pendant production. Les deux points communs entre la fast fashion et la slow fashion sont : la production de masse et les prix. Les prix restent à peu près les mêmes mais il est vrai que ceux des produits SF sont un peu plus élevés que les produits FF.; cette hausse de prix est due au travail minutieux, artisanal et éthique que fournit la SF. Ensuite quand on se penche sur l’évolution de la slow fashion au cours de l’histoire de la mode on peut constater que cette méthode de production devient lentement populaire et universelle. Depuis les années 80 la mode se renouvelait sans cesse en looks colorés et hightecs, tandis que dans les années 90 on cherchait d’avantage à avoir un look unique pour se démarquer dans une foule. En Mars 90 le New York Times et Vogues ont publié des articles sur l’univers de la SF. Durant l’été 90 la styliste britannique Katharine Hamnett faisait un discours aux Nations Unies sur les impacts environnementaux que l’industrie de la mode devait respecter. A l’orée des années 2000 la commercialisation des produit SF commence à se rependre de plus en plus. En 95 Giorgio Armani a lancé une collection SF et en 2001 Stella McCartney a fait pareil. Si on peut déterminer une date prrècise où le mouvement SF l’année 1986 fût un tournant au niveau international pour l’Italie puisque le mouvement slow food a été inventé par le journaliste Carlo Petrini. Le concept consistait à préserver l’éco-gastronaumie et la biodiversité en respectant’ les droits des producteurs.

On peut donc conclure qu’acheter fast fashion ou slow fashion reflète simplement la conscience morale de chacun.

Chamay Créa un style pétillant qui donne la banane !

Quand on surfe sur chamay-crea;com nos yeux s’émerveillent devant les tissus scintillants et stylisés des accessoires vendus. La créatrice Rennaise-Bolivienne Clara Quiroz a appris la couture d’elle-même à son domicile, elle avait l’habitude de récupérer des tissus vintages et boliviens dans les cartons de ses parents pour en faire des accessoires. Puis elle perfectionne ses méthodes de couture au cours de ses voyages outre-mers notamment en Afrique et en Bolivie. Elle élargit alors sa tissuthèque. En 2019 Clara commercialise ses créations sur les marchés bretons et en 2020 elle lance sur son site l’e-shop et l’option sur-mesure. Sur le site de Clara, on y trouve des chouchous, des sacs bandoulières mais l »accessoire emblématique du site reste la banane en wax ou en cuir. Pourquoi cette production de sacs banane ? Tout simplement parce que Clara trouvait intéressant de remettre à la mode cet accessoire des années 80 et 90 car il est à la fois has been et tendance.

Et à bon entendeur, Clara utilise bien sûr à 100% la production slow fashion car ces principes lui sont chers.

Alors si vous voulez des objets kitschs, exotiques et 100% SF faites un tour sur chamay-crea.com !

Lucie Le Houëzec

Written By: Le P'tit Rennais