Festival de cinéma Travelling : cap sur Taipei

La 35ème édition du festival de cinéma Travelling, organisé chaque année par l’association rennaise Clair Obscur, célèbre le cinéma taïwanais du 20 au 27 février 2024.


Le P’tit Rennais s’est rendu à la conférence de presse du festival Travelling, qui œuvre depuis 1990 à gratifier le public rennais d’une parenthèse cinéma, le temps d’une semaine. Le concept est d’inviter une ville internationale, afin de mettre en lumière des thématiques traversant son cinéma, et, par extension, de son pays, tout en questionnant les différentes représentations urbaines. Un incontournable temps de rencontres des hivers rennais !

Après Santiago du Chili en 2023, Travelling fait cette année son grand retour sur le continent asiatique, une première depuis Séoul (Corée du Sud), lors de l’édition de 2016. Comme tous les ans, le public est convié à célébrer la pluralité du cinéma à travers les différentes sections du festival : Urba[Ciné] et sa compétition de courts-métrages, les Séances spéciales avec des avant-premières et des inédits, Musique & Cinéma avec des ciné-concerts et cinés spectacles, la catégorie Junior à destination des plus jeunes, Mutations numériques avec de la réalité virtuelle et traitant du cinéma et du jeu vidéo, et enfin A l’Ouest ! qui valorise le cinéma régional.

Focus sur Taïwan

Taïwan est une île de l’Asie de l’Est, d’une superficie comparable à celle de la Bretagne, mais presque 5 fois plus peuplée. Régulièrement à l’agenda médiatique international, en raison de fortes tensions géopolitiques avec la Chine, Taïwan a connu 50 ans d’occupation japonaise dans la première moitié du XXème siècle, puis 40 ans de dictature sous le régime du parti nationaliste Kuomintang de Tchang Kaï-chek, avec le soutien des États-Unis. Progressivement devenu un État démocratique au cours des années 80, Taïwan n’est aujourd’hui reconnu officiellement que par une douzaine de pays. L’île fait figure de phare progressiste en Asie, avec une population très multiculturelle. Taïwan est notamment le premier pays de la région à légaliser le mariage homosexuel en 2019, et se place au premier rang du classement de la liberté d’expression et de la presse en Asie selon Reporters sans frontières.

L’histoire du cinéma taïwanais fait évidemment écho à l’histoire de l’île : avec le relâchement progressif de la censure, dans les années 80, émerge la nouvelle vague taïwanaise. Ce courant, souvent considéré comme proche du néoréalisme italien, en partage la volonté de dépeindre la vie quotidienne, porté notamment par Hou Hsiao-hsien (La Cité des douleurs, 1989) et Edward Yang (Taipei Story, 1985). Alors que la Cité des douleurs traite de l’horreur de la Terreur Blanche (exactions du Kuomintang à la fin de la seconde guerre mondiale), sujet tabou à Taïwan, Taipei Story investit l’imbroglio culturel dans lequel est plongé un couple, ballotté entre les cultures traditionnelles chinoises et japonaises, et le soft power américain.

Le festival Travelling projette en une semaine environ 80 courts, moyens et longs métrages taïwanais, notamment de leurs réalisateurs emblématiques (Hou Hsiao-hsien, Edward Yang, Tsai Ming-liang). Surtout, cette semaine est l’occasion d’assister aux projections de films de trois cinéastes insulaires, en leur présence : Clair Obscur a cette année invité Singing Chen, réalisatrice s’inscrivant dans le courant du réalisme magique, Midi Z, réalisateur ayant pour thématiques centrales les problèmes sociaux et rapports de dominations, et enfin Lee Mi-Mi, réalisatrice de la nouvelle vague ayant bouleversé les codes de représentation des femmes au cinéma.

La programmation fait également un focus sur la thématique des peuples autochtones taïwanais, notamment les peuples Atayal, Tao, et la communauté de Païwan, à travers le long métrage Gaga de Laha Mebow, et la projection de trois films documentaires de Hu Tai-li, en partenariat avec l’association Comptoir du Doc et Film documentaire.

En outre, un autre focus est porté sur le Wu Xia Pan, les films de sabre, genre incontournable du cinéma chinois et taïwanais. Il est à noter qu’une grande partie des grands cinéastes de Taïwan se sont essayés à ce genre, lui conférant ainsi le statut d’incontournable du septième art insulaire.

Poor Folk de Midi Z

Un festival accessible

Le festival Travelling investit plus d’une trentaine de lieux à Rennes et dans les communes autour de la ville, notamment au cinéma Arvor, au cinéma Pathé de l’esplanade Charles de Gaulle, le cinéma du TNB, ou encore les Champs Libres. Le quartier général du festival s’établit au Liberté, où vous pourrez rencontrer l’équipe.

Clair Obscur propose des offres adaptées aux personnes en situations de handicaps, notamment des séances en audiodescription et d’autres en sous-titrage sourd-es et malentendant-es.

En termes de tarifications, les séances sont à 8€ en plein tarif, 5€ en tarif réduit (moins de 26 ans, étudiant-es, volontaires en service civique, demandeur-euses d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux) ainsi qu’à 3€ au tarif Sortir !. Pour le Pass festival, qui donne accès à toutes les séances dans la limite des places disponibles, il faut compter 55€, et 30€ pour le Pass Étudiant.

De nombreuses rencontres sont gratuites : les concerts au Liberté, l’exposition photographique de Shen Chao-Liang et le concert de Twinpercussion aux Champs Libres, ou encore des conférences à la Maison des associations.

Retrouvez la programmation complète et toutes les informations du festival sur : https://www.clairobscur.info/page-d-accueil-travelling-3273-0-0-0.html

Written By: Enzo