Festival Ré-Elles : les femmes crèvent l’écran !

Du 3 au 15 mars, le festival Ré·Elles, cinéma documentaire et droits des femmes, propose de découvrir des films documentaires gratuits en présence des cinéastes. Organisé par l’association Comptoir du Doc, en partenariat avec la Ville de Rennes et les Champs Libres, le festival s’inscrit dans le cadre des événements pour les droits des femmes en mars. Au programme, 9 films documentaires à découvrir gratuitement aux Champs Libres et au Frac, une soirée courts-métrages à TransCanal avec la Cinémathèque de Bretagne et l’Oeil d’Oodaaq, des ateliers rencontres et une remise de prix. Le programme complet ici.


Focus sur la sororité

Les films sélectionnés cette année nous invite à plonger dans des récits de solidarité entre femmes. Que ce soit en Colombie, en Inde, en France ou en Estonie, les histoires vécues par les femmes sont universelles, et très vite, dans l’intimité d’un sauna traditionnel ou sur les tatamis d’une salle d’entraînement, les langues se délient. Les langues racontent la stigmatisation, elles racontent la violence, la lutte, la joie d’être femme, le désir de liberté, le besoin de reconnaissance, l’importance d’être écoutées. Cette sororité atteint son apogée à l’écran dans Reines du Palace, quand devant un hôtel de luxe parisien, les femmes de ménage se mobilisent pour obtenir de meilleures conditions de travail et la reconnaissance de leur statut. La colère les fédère et se transforme en danses, en vacarme joyeux, qui donne envie de se joindre à elles. Ailleurs, en Estonie, c’est une autre sororité qui jaillit. Enrobées dans les nuages de vapeur du sauna, les femmes racontent leurs histoires. Leurs conversations réchauffent, questionnent, glacent le sang parfois. Smoke Sauna Sisterhood met à nu tous ses personnages et nous fait comprendre l’universalité de leurs problèmes.

Des pépites documentaires

Comptoir du Doc, l’association à l’initiative du festival Ré·Elles, revendique l’envie de programmer des films éclectiques, sans contraintes de formes, de récits ou de nationalité. Dans Anhell69, vous découvrirez la ville de Medellin hantée par une secte de fantômes. Le réalisateur nous plonge dans une atmosphère fiévreuse, imprégnée d’un pattern de série B, pour parler d’une jeunesse queer désabusée. A l’inverse, la réalisatrice du film Les sœurs Pathan opte pour une mise en scène subtile, sans prétention esthétique, pour nous raconter les rêves d’émancipation de deux jeunes musulmanes en Inde. Un film classique, maîtrisé à la perfection, qui progresse graduellement vers son issue, sans se targuer de stéréotypes. Les stéréotypes, c’est justement ce que dénonce le film Cascadeuses. Proche du film d’action, nous sommes embarqués dans les salles d’entraînement ou sur les plateaux de tournage. Les cascadeuses qui nous guident questionnent la violence systématique à l’égard des femmes dans les films, et dénoncent le male gaze.


Vous l’aurez compris, nous sommes fan de la programmation, il y en a pour tous les goûts ! Toutes les projections des films sont gratuites et accompagnées par les réalisatrices ou des professionnel·les du cinéma.

  • 03/03 – 17h – Frac Bretagne : Anhell69, de Théo Montoya (2022, 75min)
  • 09/03 – 14h30 – Champs Libres : Reines du Palace, de Karine Morales (2021, 64min)
  • 09/03 – 16h30 – Champs Libres : Les soeurs Pathan, de Eleonore Boissinot (2023, 76min)
  • 09/03 – 20h – TransCanal : Pot d’ouverture et projection de courts-métrages avec la Cinémathèque du Documentaire et l’Oeil d’Oodaaq.
  • 10/10 – 14h30 – Champs Libres : Cascadeuses, d’Elena Avdija (2022, 84min)
  • 10/10 – 17h – Champs Libres : Smoke Sauna Sisterhood, d’Anna Hints (2023, 91min)

Written By: Lorène Hivet