Festival Roi Arthur : ce que vous devez savoir de l’édition 2019

La dixième édition du festival de musique installé à Bréal-sous-Montfort aura lieu du 23 au 25 août 2019. Voici l’essentiel à savoir pour passer un très bon moment.


En 2018, il y avait Hoshi et Martin Solveig ou encore IAM et le come-back des Négresses Vertes. Cette année, pour la 10e année, le festival du Roi Arthur offre une série de concerts tout aussi prometteuse : Suprême NTM, Jungle, Jérémy Frérot, Born Idiot, Caravan Palace, Fakear, Emir Kusturica & TNSO, Angèle, The Avener, Trois cafés gourmands, Voyou… Tous se produiront sur les deux scènes installées dans des champs proches du centre-ville de Bréal-sous-Montfort. Lire cette liste d’artistes programmés les 23, 24 et 25 août 2019 prochains, inspire de l’admiration.

D’un pari d’amis au classement des 50 plus grands festivals de France

Car à l’origine, le Festival du Roi Arthur, c’est un délire entre amis !  Des amis qui, pendant une soirée de l’été 2007, ont fait le constat qu’il manquait un festival à l’Ouest de Rennes. Ni une, ni deux, en 2008, une association est créée pour lancer la première édition. C’est un succès inattendu qui se confirme l’année suivante avec plus de 4 000 spectateurs. 

Afin de se remettre de cette aventure dingue, les organisateurs choisissent de faire une pause en 2010 pour mieux préparer la 3e édition de 2011. Seulement voilà, la pluie en décide autrement. La soirée du vendredi est annulée, mettant en danger le festival. Deux années de suite, un concert de soutien est mis en place pour collecter les fonds nécessaires à couvrir les pertes. Et l’édition suivante se déroule en intérieur. 

Si les esprits sont marqués, l’envie et l’énergie sont toujours là. L’édition de 2014 revient dans une formule en extérieur. Et la programmation fait un carton : plus de 10 000 personnes répondent présentes. Le festival entre dans une nouvelle phase. Il grandit et voit tripler le nombre de festivaliers lors de l’édition 2017. Il fait alors son entrée dans le club très sélectif des 50 plus grands festivals de France. Ce qu’il est encore.

Comment passer un bon festival Roi Arthur ?

Cette success story tient en une organisation bien huilée. Ainsi, il existe un bracelet festivalier. Un vrai sésame indispensable remis à l’entrée du festival dès le vendredi 24 août à 14 heures. Les festivaliers peuvent ainsi faire autant d’aller-retour que nécessaires entre le site, le parking, le camping et le village. Sans ce bracelet, chaque sortie est définitive ! De même, s’il est cassé ou perdu il ne sera pas remplacé ! Le bracelet ne sert pas seulement à circuler dans les différents espaces du festival; c’est aussi un moyen de paiement pour toutes les consommations : les festivaliers peuvent le créditer de la somme qu’ils souhaitent soit depuis le site internet, soit aux guichets à l’entrée.

Pas de musique sans pouvoir manger ou se désaltérer. Un village à l’intérieur du site du festival réunit une série de “food truck” et buvettes : confiseries, crêpes, donuts, burgers, tacos, kebabs, galettes saucisses, sandwiches… Il y en a pour tous les goûts et les budgets. Notez que juste avant les contrôles à l’entrée, il y a aussi un stand de restauration à emporter. Pratique pour les campeurs, ils pourront y prendre leurs petits-déjeuners le matin. Cela étant, et avant le début des concerts, plusieurs restaurants sont accessibles au centre-ville, où des animations sont proposées le samedi et le dimanche jusqu’à la reprise des concerts. Il y aussi une boulangerie et un supermarché.

Quelques informations pratiques

  • Comment venir ?
    – bus Illenoo (bon plan : le comparateur So bus économisez 5€ sur tous les billets en bus pour venir au festival avec le code promo ROIARTHURXXXX
    – covoiturage
    – voiture personnelle : parking gratuit
  • Tarifs officiels
    – Pass 1 jour : 40,00 euros
    – Pass 2 jours (vendredi / samedi , samedi/dimanche) : 65,00 euros
    – Pass 3 jours : 75,00 euros en préférentiel (sur place et en ligne).

Maëlys Perrault

Written By: de la Salle Lycée

Assurer à chaque jeune un accompagnement pédagogique et éducatif, ouvert sur le monde, pour lui permettre de concrétiser son projet professionnel ou d’études.

No Comments

Leave a Reply