Fête de la musique 2023 : il est temps de faire vibrer Rennes !

De 18h à 1h ce 21 juin, comme chaque année, résonneront chants et mélodies au cœur de la capitale bretonne. Grande star de cette soirée endiablée : la musique ! Et pour mieux la célébrer, diversité et convivialité seront à l’honneur. Artistes et spectateurs mélomanes sont invités par la ville de Rennes à investir les rues et faire résonner les murs.

De grandes scènes seront installées pour sublimer :
– la musique électronique avec le regroupement des collectifs Lena, Symbol, Percept et Brume sur l’esplanade Charles de Gaulle, aux P’tit Bateaux avec les collectifs Solarium et Octopus Crew), ou encore avec les collectifs Interactik et Upper ground au square Hyacinthe Lorette
– les musiques rock blues, punk rock et death metal au kiosque du parc du Thabor
– les chants du monde, classiques ou contemporains au cloître Sainte Melaine
– la musique acoustique sur la place du Parlement avec l’Orchestre d’Harmonie de Rennes et le Melting Notes Orchestra
– les musiques du monde place Hoche avec le Cercle Celtique de Rennes, ou la musique brésilienne aux portes Mordelaises avec la déambulation de la Batucada Toucouleurs

Autour des grandes scènes, des évènements sont programmés aux quatre coins de la ville pour qu’aucune rue ne reste silencieuse en ce soir du solstice d’été. Les bars seront eux aussi le théâtre de danses et de rythmes endiablés :
– rock sous toutes ses déclinaisons au Avalon (rock & blues), au Café Joyeux et Why Not (rock/blues/pop rock), au Kilkenny’s Pub (groove rock), au Penny Lane (post punk/pop/indie rock)
– du jazz punk à l’électro pop en passant par la soul et l’afro groove aux Grands Gamins et à la Piste sur le Mail François Mitterrand
– électro à la Bonne Nouvelle (collectif Osmoz), au Bistrot Cocagne (tropical mix/zouk/afro groove), au Bar’expo (collectif Comme ça & Friends), à la Bascule, à la Cavale (les vilaines teufs), à Satio (collectifs Below, Bonsoir Techno et Symbiose), à l’Uzine (Turtle corporation), au Café des Champs Libres (collectifs Solraium, Ramdom et Valheim), aux P’tits Bateaux (collectifs Solarium et Octopus Crew, co-organisé par le P’tit Rennais) ou encore sur la place Saint Germain (collectifs la Rennes des voyous, Club Z1Z1 et la Vilaine band)

Les initiatives spontanées sont également encouragées, pour que vive la liberté de chanter et de danser !

Afin que cette édition 2023 s’aligne avec les enjeux actuels et s’inscrive dans une optique durable, l’accent est mis sur l’éco-responsabilité des évènements et des acteurs de la soirée. Le public est également invité à adopter un comportement responsable en utilisant des gobelets réutilisables ou en repérant les nombreux points de collecte des déchets mis en place.

Pour que cette Fête de la musique se déroule dans le partage et le plaisir, quelques infos pratiques :
– transport : le métro circulera exceptionnellement toute la nuit et les lignes de bus urbaines et métropolitaines jusqu’à 1h35. Les lignes Star de Nuit viendront compléter ce dispositif jusqu’à 5h du matin.
– prévention & sécurité : la Ville de Rennes met à disposition deux espaces détente et bar à eau sur la place de l’Hôtel de Ville de 18h à minuit et sur l’esplanade Charles-
de-Gaulle de 21h à 2h. Un espace d’information et de prévention sera ouvert place du Parlement (Maison Associative de la Santé) de 19h à 22h. Deux postes de secours de la Croix-Rouge et de la Protection Civile seront mis en place à la Halle Martenot (place des Lices) de 18h à 2h et sur l’esplanade Charles-de-Gaulle (le Liberté), de 18h à 1h.

Plan des évènements et dispositifs du 21 juin élaboré par la Ville de Rennes

Written By: Ilouna Chavot