Le festival Chevreuil présenté en cinq coups de cœur

Après 7 ans d’existence et de fêtes sous de multiples formes, le collectif techno Chevreuil propose pour la première fois un festival sur quatre jours. Du 14 au 18 avril prochain, les sonorités house et techno vont résonner dans cinq lieux emblématiques de Rennes. On fait le point sur les événements, avec les coups de cœur de la programmation en bonus.


Le collectif Chevreuil nous en fait voir de toutes les couleurs depuis quelques années : fêtes cachées dans la nature, soirées en bar, Antipode, Ubu … On pensait que l’équipe nous avait proposé tous les formats possibles ! Mais prévisible n’est pas Chevreuil, ils nous surprennent encore avec un événement hors-normes. Bien qu’ils appellent ça « mini-festival », le programme est à la hauteur d’un vrai festival digne de Rennes. La preuve en quelques chiffres :

  • 4 journées : du jeudi 14 avril au dimanche 17 avril inclus
  • 5 lieux pour 5 temps forts : un before à L’Uzine, une nuit à l’Ubu, un open air au parc de Villejean, une soirée à l’Étage et un closing au 1988 Live Club
  • 24 artistes et groupes venus aussi bien d’ici que de l’international

Et plutôt que de vous énumérer chacun d’entre eux, on vous laisse découvrir les coups de cœur de la rédaction :

Vicaps

Vicaps

Vicaps, c’est l’artiste techno rennais à suivre de près. Les rythmes endiablés, ça le connait depuis sa tendre enfance, quand il a démarré la batterie. Une vingtaine d’années plus tard, ses percussions le suivent toujours, aussi bien sur scène que dans ses productions. Ainsi, l’acid et la techno deviennent plus profondes et entraînantes à chacun de ses sets. Une transgression des genres et des codes qu’on aime au P’tit Rennais !

Écouter ici

L’Uzine, jeudi 14 avril à partir de 20h

DJ Deep

DJ Deep

Il n’y a pas plus disco que les sessions de DJ Deep ! Le Parisien amène sur le plateau des classiques d’une autre époque autant que les pépites actuelles de la house, dépoussiérant complétement ce genre typique des années 70. Sa maîtrise du vinyle et du partage de good vibes l’ont amené à collaborer avec des artistes comme Laurent Garnier ou Kerri Chandler durant ces vingt dernières années. Un moment à ne pas manquer pour les nostalgiques des roller-discos !

Écouter ici

L’Ubu, vendredi 15 avril entre 00h et 6h

Valise © Nico Dequin

Valise

Que les Rennais qui n’ont jamais entendu parler de Valise sortent de leur grotte ! Depuis près d’un an, le duo survole les quatre coins de la ville comme une bouffée d’air frais et on ne s’en lasse pas. Leur sélection house, disco, italo nous fait voyager à travers toutes les sonorités exotiques possibles. Une chose qu’on peut vous assurer, quand les Valise(s) sont posées, personne ne reste assis !

Écouter ici

Parc de Villejean, samedi 16 avril à partir de 13h

© Photo : Nico Dequin

Mayeul en B2B avec JKS

Mayeul b2b et Fuerr

Mayeul fait partie de ces artistes qui ont lancé une nouvelle scène techno parisienne qui se démocratise depuis quelques années. Notamment connu pour ses frasques avec JKS, ils ont ensemble proposé une techno sauvage mais dansante, avec des rythmes soutenus agrémentés de voix et de mélodies groovy. Un mélange qui viendra donner du peps aux sonorités indus et brutes de Fuerr, lui aussi venu tout droit de la capitale.

Écouter ici et ici

L’Étage, samedi 16 avril de 22h à 4h

ASH-R

ASH-R

ASH-R est le candidat idéal pour clôturer le festival. La house pure de Chicago fera oublier les maux de pieds accumulés après quatre jours de fête, et il sera toujours temps de sortir ses plus beaux pas de danse. Vous pourrez même deviner quelques remix soul et groovy de hits planétaires et ainsi donner de la voix jusqu’au petit matin.

Écouter ici

1988 Live Club, dimanche 17 avril à partir de minuit

Written By: Manon Roussel