Le Motocultor, 14ème édition : une belle célébration du métal en perspective

Le Motocultor revient en force du 17 au 20 août avec une programmation large et variée ainsi qu’un nouveau terrain de jeu pour faire chauffer les cervicales et les cordes vocales.


Carhaix n’en a pas encore fini avec les festivals de musique cet été ! Après l’édition mastodonte des Vieilles Charrues, qui a accueilli à l’issue de ses 5 jours 346 000 festivaliers (un nouveau record), la ville finistérienne s’apprête pour la première fois à ouvrir ses portes au Motocultor, considéré par beaucoup comme le petit frère du Hellfest. Auparavant situé à Saint Nolff, dans le Morbihan, le festival de métal s’est relocalisé sur le mythique terrain des Vieilles Charrues afin d’assurer des ambitions sur une pente ascendante.

Pour la troisième fois, cette fête du métal se déroulera sur quatre jours et proposera plus d’une centaine d’artistes balayant les multiples facettes d’un genre musical extrêmement dense. Au death metal, trash metal, post-punk et bien d’autres se combineront même quelques incartades du côté du rock psychédélique avec les Douarnenistes de Komodor, la trap cauchemardesque de Scarlxrd ou encore le rock décomplexé de Royal Republic.

Avec une jauge maximale de 15 000 personnes par jour, le Motocultor se démarque de l’incontournable Hellfest par son esprit plus convivial et sa compacité, bien éloignée de l’énorme machine que représente son confrère localisé à Clisson. La volonté de pérenniser le festival et d’offrir toujours plus de noms importants, locaux, nationaux comme internationaux ne vient pas entraver cet ADN. Cette nouvelle édition entend bien profiter du terrain des Vieilles Charrues et de l’expérience de la ville en matière de festival pour asseoir sa déjà très bonne réputation et renforcer la posture du festival comme un événement incontournable du métal en France.

Preuve s’il en fallait une de la stabilité du Motocultor et de la confiance dans ce dernier : sa capacité à faire revenir des noms importants années après années tout comme parvenir à en faire venir des nouveaux, et pas des moindres. Ainsi pourra t-on retrouver une nouvelle fois Carpenter Brut mais aussi Dying Fetus ou encore Hypno5e et voir pour la première fois au festival Bullet for my Valentine ainsi que Wardruna, deux grosses têtes d’affiches de cette édition. En conviant des artistes venus des quatre coins du globe (les pays anglo-saxons et scandinaves, évidemment, mais aussi le Japon avec Hanabie et leur musique haute en couleurs), c’est une belle cartographie du métal, de sa richesse et de sa pluralité, qui sera proposée par le Motocultor lors de cette 14ème édition.

Un événement à ne pas rater donc, pour tous les aficionados du métal et de son énergie incomparable.

Les pass 3 jours ont d’ors-et-déjà été épuisés, mais il reste encore quelques pass 4 jours ainsi que des billets 1 jour, à retrouver avec la programmation sur le site du festival : https://www.motocultor-festival.com/

Written By: Maëlig Bois