Un Week-end à Paris avec Charles X pour fêter la sortie de son nouvel album « EID² »

Le 20 & 21 Février, Le P’tit Rennais était invité à Paris pour le showcase et la session d’écoute du nouvel album de Charles X intitulé « EID² ».


Originaire de Los Angeles, Charles X est un artiste qui mélange plusieurs styles musicaux. Tout autant influencé par la Motown, par Prince que par The Roots, le jeune homme âgé de 28 ans mélange brillament pop, hiphop, jazz, soul ou encore rock, se jouant des genres avec une ingéniosité sans limite. Auteur, compositeur, arrangeur, interprète, Charles X navigue naturellement entre flows incisifs et mélodies lumineuses, créant une musique concise et efficace. Il totalise aujourd’hui plus de deux millions de streams sur son catalogue Spotify. Ce dernier a vécu plusieurs années en France, plus précisément à Bordeaux, où il a acquis une certaine renommée.

À Paris, venait présenter son nouvel album et se produire sur scène. Reportage.

Deux jours complets à Paris !

Arrivé la veille dans la capitale française, je me retrouve dans le 9ème, non loin de la Place de Clichy chez une amie. Initialement, je devais loger chez l’un de mes meilleurs amis, mais celui-ci m’a posé un lapin suite un rendez-vous Tinder. Voyez-vous ça !

Le jeudi 20 Février, jour de l’événement, je me dirige tranquillement vers l‘American Center For Art & Culture aux alentours de 18 heures avec Paul Cadre (réalisateur). C’est lui qui filme la session d’écoute du nouvel album de Charles X ce jour-là. L’Amercian Center (anciennement Mona Bismarck), pour les personnes qui ne connaissent pas l’endroit, est un bâtiment incroyable de style haussmannien, situé dans le 16ème arrondissement, non loin de la Tour Eiffel. Fondé par Mona Bismarck, ce lieu a pour vocation de “proposer au public une grande variété d’expériences artistiques et culturelles américaines à travers des choix de programmation innovants, au cœur de Paris”.

Avant la session d’écoute, Charles X retrouve amis et connaissances, journalistes et auditeurs sont également dans la salle. Pour ma part, j’échange tout particulièrement avec Radio Campus Paris et Sony Music France, présents spécialement pour l’événement. Une interview est menée par le journaliste Brice Bossavie, qui travaille pour le groupe So Press (Tsugi, Society). Brice s’est chargé de poser des questions à Charles X sur la conception et la vision de son album.

Lumière tamisée, et silence dans la salle, la session d’écoute de 30 minutes de l’album “EID²” peut commencer. Dès les premiers instants, le public plonge dans l’univers de Charles X, aussi énergique que planant avec des titres comme “Wonder If” ; “Prozac” ou bien “Let Me Go”.

À la fin de la session, qui a fini par un tonnerre d’applaudissement, le public pouvait poser des questions sur son nouvel album, le tout traduit par Brice Bossavie. Un cocktail était également prévu pour être un peu plus proche de l’artiste et clore l’événement. La session d’écoute a été organisé par l’agence événementielle Sonorium en partenariat avec American Center For Art & Culture.

Le vendredi 21, le lendemain, un showcase de Charles X était organisé dans un lieu où je n’avais jamais mis les pieds : Le Silencio

À écouter mes amis parisiens, le Silencio est un établissement « select » et où tu ne rentres que « sur invitation ». Au début, je ne les croyais absolument pas, mais une fois entré dans le club, ils avaient bel et bien raison. Aucune signalétique présentant le club l’entrée, et invitation sur liste. Inventé et designé par David Lynch, le Silencio ressemble à un labyrinthe aux multiples miroirs. De nombreuses personnalités publiques comme Kanye West, Alicia Keys, JoeyStarr, Frederiec Taddeï pour ne citer qu’eux s’y sont déjà rendus.

EID², le nouvel Album de Charles X !

Après 4 albums salués par la critique, Charles X a dévoilé EID² (Earth in Distress, Empire in Decline) son cinquième opus. En s’emparant dans la mélancolie de la soul, de la douceur du rn’b et l’agressivité du rap, l’artiste se livre sur ses sentiments mélangés de joie mais également d’amertume. Dans « EID² », qui se veut être un album plus personnel que les précédents, Dales Anthony Doss, alias Charles X, s’enracinent dans une soul nostalgique et un rap énergique où l’émancipation au sens large, est l’un des principaux sujets.

En écoute : https://cutt.ly/NtdokWl

Written By: Sterling

Je partage mon temps entre écouter de nouvelles sonorités musicales, dévorer des séries télévisées et analyser les informations médiatiques. Je suis également Community Manager pour Le P'tit Rennais.

No Comments

Leave a Reply