Escales africaines : un festival dédié aux arts vivants africains

Le festival mettant en scène les arts vivants africains est de retour ! Rendez-vous le 27 septembre pour le début des Escales Africaines.


Le festival Escales Africaines a vu le jour en 2012, sous l’impulsion de Baba Touré (Association MATECA) et Fatima Leghzal (Compagnie Dounia). Une rencontre entre deux associations rennaise et ivoirienne qui se matérialise dans un temps fort à la MJC de Bréquigny, comme une échappée culturelle en plein cœur de la capitale bretonne. Les arts vivants africains sont à l’honneur, traditionnels comme contemporains, le temps d’une ou plusieurs semaines hautes en couleurs. L’objectif d’Escales Africaines est simple. Au travers de la danse, de la musique, du partage, du théâtre, c’est toute une valorisation culturelle, à la fois locale et internationale, qui se met en jeu. Et le plus important : que ce moment fort soit accessible à tous.

Initialement prévu pour cette fin de printemps 2021, le festival prendra finalement place entre le 27 septembre et le 3 octobre de cette année. Un format qui sillonnera la ville, notamment les quartiers de Villejean et Clôteaux-Champs Manceaux. Au programme : des ateliers pour tous, des stages, des animations à destination des enfants, mais également des soirées concerts. On y retrouvera le show funk-afrobeat du projet Kinyonga, l’artiste burkinabè Seydou Boro, qui allie traditionnel et contemporain dans ses chorégraphies, ainsi qu’une performance de la compagnie Dounia qui interroge sur les racines maghrébines de la danse : Judhuur.

Crédits images : Compagnie Dounia; Swan

Written By: Manon Roussel

No Comments

Leave a Reply