Un rendez-vous à La Sweat Logde de Saint Nazaire

Salut p’tit rennais ! Pour toi ce mois-ci, nous sommes allés à la Sweat Lodge qui se tenait à Saint Nazaire. Et oui il se passe des choses cools dans ce coin de France aussi ! 


Tout d’abord, une définition pour toi si tu n’as jamais entendu parler des événements “Sweat Lodge”. Il s’agit d’un cirque sound system.

Le concept est plutôt génial car en plus de mener des animations avec des DJs tous plus dingues les uns que les autres, il entremêle aussi les notions d’art de rue. Le plus sympa est l’ambiance qui se dégage de ces événements, où le déguisement est obligatoire. Je te mets ici le lien vers leur site. Que dire de cet événement, si ce n’est qu’il était juste parfaitement mené de mon point de vue.

Tout d’abord, le cadre dans lequel il s’est déroulé, derrière la base sous marinière de St Nazaire. Cette base est un vestige de la seconde guerre mondiale (un peu comme celle de Lorient).

Donc le choix du lieu est juste parfait car ces murs chargés d’une histoire, se sont retrouvés le temps d’une nuit, vibré aux rythmes des basses entraînantes des différents groupes. La cerise sur le gâteau ?  Le site est face à l’estuaire de la Loire !  Donc 10/10 pour le lieu qui offre la possibilité de boire une bière les pieds dans l’eau et les oreilles dans les enceintes.

Au niveau des artistes, 2 chapiteaux se faisait face, mais le bon réglage des scènes rendait possible une telle proximité, sans que les deux sounds systems passant sous chaque chapiteau ne se dérange. Une ovation spéciale au deux MC Gger & Mr Samy qui on mit le feu à la scène. Il est plus qu’agréable d’assister à un concert dans de tels événements et encore plus agréable quand la musique chantée, se marie parfaitement avec les sons que l’on espère entendre durant la soirée.

(Toi p’tit rennais qui lis ces lignes, file écouter le soundcloud que je t’ai débusqué https:// soundcloud.com/samytraille)

Dans cette fête en plein air, tout n’était pas que musique. Comme je te l’ai présenté en introduction, la Sweat Lodge c’est un cirque sound system. Et si jusqu’ici je ne t’ai parlé que de la partie sound system, la partie cirque est aussi une facette importante de cet événement. Le stand Les détritos en est la preuve “bringbalante”.

Au premier coup d’oeil, il ne s’agit que d’un stand avec un DJ trop bourré qui passe des classiques des années 80-90. En s’approchant de plus près, et une fois les foules de danseurs traversés, tu te rendras compte que dans la réalité, il s’agit d’une file d’attente pour faire un cinéma dynamique artisanale ! J’ai eu la chance de voire les coulisses de ce cinéma qui n’a pas un seul circuit électrique dans sa programmation.

Un grand MERCI à cette équipe au talent d’acteur qui ont animé ce cinéma durant plus de 5 heures dans la nuit. Cette Sweat Lodge était un événement vraiment sympa, le conseille que je peux te donner à toi cher lecteur, c’est de te dépêcher d’aller à la suivante. Et si tu n’a pas le courage de te déplacer de notre belle ville, sache que la Sweat Lodge est aussi présente à Rennes.

Written By: Le P'tit Rennais

No Comments

Leave a Reply