Le numérique au service de l’art pendant le Maintenant Festival

Début octobre les organisateurs du Maintenant Festival reprenait du service dans une vingtaine de lieux rennais. Le but était clair : faire rencontrer art, musique et numérique. Pari tenu ?


La programmation est remplie de propositions inconnues et complexes. De l’œuvre sonore reproduisant un essaim d’abeille à une installation gonflable en passant par des concerts avec une forme plus « classique » à l’Antipode. C’est ce qu’on aime chez Maintenant, de la découverte, du surprenant et de l’expérimentation qui pousse parfois dans ses retranchements. On ne comprend pas tout mais après tout, n’est-ce pas le principe de l’art ?

On revit ensemble les 10 jours de déambulation entre l’Antipode, la salle de la Cité, le théâtre du Vieux Saint Etienne ou le palais St Georges

Vendredi 1er octobre – Experimental Party Unit

Avec un premier soir déjà bien rempli, on découvre les performances sonores de Nome Diva et Eliott Blaise-Lassire sur une installation de Tom Formont et Roman Weil : Experimental Party Unit.

En parallèle c’est l’installation Frontier par Encor Studio qui jouait devant un public attentif.

Samedi 2 octobre – Le cœur du festival

Dès le samedi on découvrait le cœur du festival dans la mythique salle de la Cité :

Au programme, atelier de sérigraphie de l’affiche 2021 (Réalisé par Icinori) par La Bonne Pioche.

En parallèle se jouait un live initialement prévu au Thabor en son spatialisé et 360°. Malheureusement la météo a reporté la prestation à la Salle de la Cité. Ici avec Pak Yan Lau.

Dimanche 3 octobre -Pézize

Un dimanche en musique avec Amosphère devant le palais St Georges ! Avec une œuvre monumental : Pézize de Dynamorphe.

Lundi 4 octobre – Kali Malone

Début de semaine à l’église avec Kali Malone et l’orgue de l’église St Martin. L’artiste américaine produit un son planant et organique, presque modulaire.

Mercredi 6 octobre – Essaim

L’hôtel Pasteur ouvre ses portes pour découvrir un essaim d’abeille un peu particulier. L’oeuvre, sobrement intitulé Essaim est réalisé par Felix Blume et monté dans le cadre du festival par des étudiants. 250 haut-parleurs concentrée au deuxième étage de l’hôtel Pasteur.

Samedi 8 octobre – Lucie Antunes et collectif Scale – Instabilités – DJ Zazu

Pour clore ces 10 jours, le clou du spectacle. Un show merveilleux de Lucie Antunes en lumière par le collectif scale sur la grande scène de l’Antipode. Mais avant ça c’est un autre spectacle, celui de Tristan Ménez et Benjamin le Baron : instabilités. En live ils jouent entre musique et liquides pour créer des œuvres éphémères en mouvement.

Lucie Antunes et collectif Scale. Entre lumières en mouvement et electro organique.

Pour finir c’est Zazu qui nous envoi son mix dans le Club !

On a hâte de se retrouver Maintenant !

Written By: Jean-Adrien Morandeau

Passionné de photographie et de musique. Je lie ces deux passions à travers la photo de concert.

No Comments

Leave a Reply