Les Essentiels : Groupe Sonowest (magasin de musique)

Suite à la crise du coronavirus, les PME/TPE locales sont très impactées, parfois même dans l’impossibilité de travailler. Aujourd’hui, il est nécessaire de se rapprocher des commerçants qui sont près de chez vous et qui contribuent à votre quotidien et au rayonnement de votre ville.

Vu la situation, nous avons décidé, au P’tit Rennais, de recueillir le témoignage de nombreuses entreprises locales, dont on apprécie les valeurs ainsi que les idées. Gérants de cafés-restaurants, salles de concert & de sport, de magasins, freelance, entreprises éco-responsables sont dans notre dossier : “Les Essentiels”


Le septième rendez-vous est pris avec Miguel Fréchin, gérant du Groupe Sonowest.

Pouvez-vous vous présenter ?

Tout d’abord, merci à vous de nous solliciter et de penser aux entreprises de votre région. Je suis Miguel Fréchin, gérant du Groupe Sonowest depuis plus de 10 ans maintenant.

Décrivez moi votre magasin. Qu’est-ce qu’on peut y trouver ?

Alors, la spécificité de Sonowest, c’est qu’on a un ensemble d’activités. On va retrouver 4 grands pôles, un magasin de Musique, de la location et prestation évènementielle pour particuliers et professionnels, un centre de réparation, et un pôle d’intégration audiovisuelle, qui est aujourd’hui une filiale du groupe et qui s’appelle I.S.A.

Concernant le magasin, on va y trouver beaucoup de choses ! On a plus de 1000M2 ! On va pouvoir venir voir et surtout tester plus de 300 références de guitares et basses, des batteries, mais aussi des pianos. On retrouve également un grand rayon Home Studio & DJ avec énormément de références, les plus connues mais aussi des pépites dénichées par nos conseillers. Et puis évidemment, de la sonorisation et de l’éclairage scénique !

Depuis combien de temps êtes-vous installé ici ?

On est arrivés Route de Lorient en 2010, donc ça fait 10 ans et ça passe très vite !

Miguel Frechin, gérant du Groupe Sonowest

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire ce métier ?

J’ai une formation en maintenance électronique et un diplôme d’ingénieur son à l’ETPA. J’ai travaillé pendant 5 ans à Sonowest où j’assurais la maintenance et les prestations. En 1995, j’ai monté ma boite de maintenance professionnelle en sono/éclairage/vidéo et instruments de musique qui s’appelle Solution. Ayant une forte demande pour de la vente, j’ai crée la Cité du Son, mon magasin de sono et lumière, en 2000. En 2010, on a racheté Sonowest et on s’est installés Route de Lorient. Depuis, on a développé la location & prestations, un gros rayon musique et renforcé la partie intégration audiovisuelle.

On a décidé, au P’tit Rennais, de recueillir les témoignages des commerçants locaux. Le Covid a sévèrement touché les TPE/PME. Quelles sont les premières choses que vous avez faites pour réagir à cette crise ?

Forcément, déjà, protéger financièrement l’entreprise, c’était la première chose à faire. Après, on s’est adaptés, on a proposé des services différents à nos clients. Parce qu’avant tout, on bosse pour ça, pour apporter un service ultra qualitatif.

Est-ce que l’Etat, ainsi que les collectivités locales, ont pu suffisamment vous aider dans leurs apports financiers pour sauvegarder votre entreprise ?

Comme beaucoup d’entreprises, on a eu recours au chômage partiel. Le plus compliqué, c’est pour la prestation événementielle, car on est à l’arrêt depuis 8 mois.

Quid du PGE (Prêt Garanti par L’état) ? Y avez-vous procédé ?

Oui, comme beaucoup d’entreprises. Cela nous permet de tenir jusqu’à la pleine reprise.

L’état propose le chomâge partiel pour les salariés d’entreprises, pensez-vous que ce soit une bonne solution ?

C’est une solution indispensable. Avec la baisse d’activité, on a moins de travail, donc pas besoin de tous les salariés.

Click & Collect, Livraisons à domicile, sont des solutions que vous avez utilisées pour sauver la boite ?

Oui, nous avons utilisé tout ça évidemment. Nous proposons de livrer gratuitement nos clients à partir de 100€ d’achat. On a aussi mis en place un système de location de notre matériel d’exposition en magasin, à des prix dérisoires, pour que nos clients puissent tester le matériel à la maison tranquillement. Si ce confinement aura eu un seul avantage, c’est de stimuler notre créativité !

Comment voyez-vous les jours à venir ? Pour toi, et le monde de manière générale.

Il faut passer l’orage, tenir bon jusqu’à ce que les évènements reprennent, en tout cas pour notre secteur d’activité ! Je pense que les gens auront besoin de se divertir quand ils auront la permission de le faire, et il faudra être prêt pour répondre à la demande. Globalement, je garde confiance pour l’avenir !

Comment nos lecteurs peuvent-ils contribuer à soutenir ton magasin ?

Penser local quand on veut faire un achat, et je pense que ça ne s’applique pas que pour nous. On ne se rend pas compte, mais on peut faire beaucoup d’achats locaux, et quand on voit ce que les commerçants mettent en place pour leurs clients, tout est fait pour faciliter la vie des consommateurs. Acheter local c’est participer au développement économique de sa région, c’est important. Et acheter local ne veut plus dire acheter plus cher, on s’aligne sur les prix du net.

Psychologiquement, as-tu déjà pensé à tout arrêter ?

Non pas du tout !

Une anecdote à nous partager sur Sonowest ?

Il y’en a tellement … si vous venez au magasin vous aurez la chance de rencontrer nos conseillers qui en ont plein !

Written By: Sterling

Je partage mon temps entre écouter de nouvelles sonorités musicales, dévorer des séries télévisées et analyser les médias.

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