Trouvez plus facilement votre véhicule d’occasion avec AUTOFACILE !

Bonjour Olivier, merci d’avoir accepté notre interview qui va nous permettre de mieux comprendre vos actions avec AutoFacile.


Sur votre site internet, il est indiqué que vous travaillez dans l’industrie automobile depuis + de 20 ans. Pourriez-vous me décrire votre parcours en quelques mots ?
Oui, en effet. Depuis tout petit, je suis passionné d’automobile ! Enfant, je voulais travailler dans ce domaine… Et j’y suis arrivé ! Je travaille chez un grand constructeur automobile. J’ai eu 3 métiers différents. Tout d’abord, j’ai commencé en recherche et développement : J’effectuais des calculs et des essais pour améliorer la manœuvre de porte et de vitre sur les prototypes. Ensuite, j’ai participé au développement des suspensions et pneumatiques aussi sur véhicules prototype. Je partais de temps en temps en déplacement sur différents circuits. Et enfin, c’est mon métier actuel, je m’occupe, avec plusieurs collègues de concevoir une partie des zones de fabrication des futures voitures. A chaque nouveau véhicule, il faut repartir quasiment d’une feuille blanche : positionner les robots, créer les machines dans lesquelles les différents morceaux de tôles vont être soudés. Je travaille beaucoup avec des logiciels de conception 3D et de simulation numérique. C’est un métier très intéressant. Mais il me manquait quelque chose : le contact avec les voitures. C’est pour cela que j’ai créé Autofacile !

À quel moment avez-vous décidé de créer AutoFacile ?
Il m’a fallu plusieurs mois avant de franchir le pas. La création des autoentreprises m’a bien aidé car les démarches administratives étaient très simples. J’ai eu la chance de me faire conseiller par une personne de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Fin 2009 Autofacile était créé.

Avec AutoFacile, vous êtes conseiller en achat de voiture d’occasion, justement à quel moment une voiture devient-elle d’occasion ?
Une voiture devient d’occasion à partir du moment où elle est immatriculée ; même si elle a 10 km.

Capture d’écran AutoFacile

Dans votre démarche, il y-a t-il un impact environnemental afin de conseiller une voiture « moins polluante » ?
La sensibilité à l’écologie fait partie des critères de choix que je propose. Je constate que comme sur le marché du neuf, la demande de voitures essence croit. Et c’est normal car les ventes de véhicules diesel étaient trop importantes ! Acheter une voiture diesel pour rouler peu et en ville est un non-sens.

Sur une échelle de 10, combien de voitures essences, hybrides, et électriques conseillez-vous ?
Les voitures hybrides et électriques sont encore rares et chères sur le marché de l’occasion. Il y a quelque temps j’ai proposé un véhicule hybride. Sur les deux dernières années, je dirais 60% diesel, 30% essence et 10% hybride

Quels sont vos retours clients sur vos prestations, et comment les évaluez-vous ?
Mes clients sont très satisfaits de mes qualités d’écoute, de conseil, et de diagnostic. Sur toutes les prestations faites de A à Z (c’est-à-dire de l’étude de besoin jusqu’à l’achat), aucun client ne m’a dit être surpris de l’état de la voiture par rapport à mon expertise

Quels sont les marques que vous conseillez le + à vos clients, et pourquoi ?
Cela dépend beaucoup du besoin. Environ 70% ont un budget inférieur à 10000 €. La fiabilité est le critère primordial.
Si mon client n’a pas de préférence particulière, j’aurais tendance à proposer une marque plutôt diffusée qui propose des pièces détachées à prix accessible ; donc une marque française. Certaines marques japonaises et coréennes sont dans le haut du classement sur le nombre limité de retour client.

Les prix pour vos conseils sont particulièrement attractifs. J’ai l’impression que vous cherchez avant tout la qualité de votre prestation plutôt que l’argent ?
C’est un travail de proximité et de confiance. Je ne suis pas là pour faire du chiffre. Juste être rémunéré correctement. Tu serais prêt à donner combien sinon ?!

Vous proposez également des tarifs pour particuliers, étudiants et professionnels. Quelle catégorie est la plus conseillée ?
Les étudiants et particuliers sont les plus importants.

Votre champ d’action se limite au Grand-Ouest. À l’avenir, vous voyez-vous élargir votre périmètre ?
Pas dans l’immédiat. Par contre, n’importe qui peut bénéficier de mes prestations !

Un p’tit mot pour Le P’tit Rennais ?
Bravo au P’tit Rennais et merci pour l’interview ! Vous êtes la référence dans l’information du divertissement rennais. Le nouveau site est très bien !

Written By: Sterling

Je partage mon temps entre écouter de nouvelles sonorités musicales, dévorer des séries télévisées et analyser les médias.

No Comments

Leave a Reply